Jump to content

SHH/ acide rétinoique

Go to solution Solved by loulou66,

Recommended Posts

Posted

Hey, j'ai pas très bien compris le rôle de ces deux facteurs de transcription dans la position des doigts 

merci d'avance :) 

• Solution
Posted

Alors déjà SHH cela concerne la régionalisation antéro-postérieure.

Cette régionalisation ne dépend pas de la multiplication cellulaire proprement dit mais plutôt de la sécrétion et ensuite de la diffusion de facteurs de croissance selon différents gradients de concentration.

Ils diffusent à partir de ZAP (zone d'activité polarisante)= schéma 

Cette zone est située à la zone postérieure du bourgeon du membre.

Ce sont donc des gradients de concentration antéro-postérieure qui vont déterminer l'ordre et la position des doigts= le principal médiateur de ZAP est SHH

Et concernant aussi la détermination de l'axe antéro-postérieure il y a aussi les gènes Hox.

Par contre pour l'acide rétinoique j'ai recherché dans mon cours et je ne vois pas la partie tu peux me dire où ils en parlent stp?

C'est clair pour toi?

Capture d’écran 2023-02-22 à 17.34.26.png

Posted
Il y a 5 heures, StabiloBoss a dit :

l'acide rétinoique c'est sur la diapo de la prof mais j'ai pas le souvenir qu'elle est détaillé+

Au cas où, j'arrive à la rescousse : on avait découvert qu'on pouvait induire voire perturber (avec des doses importantes cette fois-ci) le développement des membres avec des dérivés de l'acide rétinoïque. Il s'est avéré que l'acide rétinoïque simulait le fonctionnement de Shh pour le développement des membres, donc c'est grace à la vitamine A qu'on a découvert l'implication de Sonic Hedgehog dans la croissance des extrémités !