Ancien Responsable Matière Passifacile Posted February 22, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2023 Hello, dans ce shéma du métanéphros, est-ce que le glomérule cerné par la capsule de bowmann est le même que le glomérule qu'on voit dans le mésonéphros? J'avais que j'ai du mal à voir ce qu'il se passe entre les 2 shéma, et ou est passé le blastème métanéprogène sur le shéma du métanephros..... (Shéma du métanéphros que je trouve pas clair https://ibb.co/SyS1fP8 ) (shéma du mésonéphros que je trouve clair où on voit le glomérule https://ibb.co/Y39YSCJ) je sais pas si c'est très clair comme question.. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Psykokwak Posted February 22, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 22, 2023 Salut ! Alors non ce n'est pas le même glomérule dans le sens où le mésonéphros et le métanéphros sont deux structures différentes, mais c'est le même principe. On n'a juste pas représenté l'artère sur le schéma du métanéphros. Ensuite, le blastème métanéphrogène correspond à l'extrémité du mésoblaste intermédiaire, il est à l'origine des voies sécrétrices du rein définitif = métanéphros. Ton schéma représente le développement des voies sécrétrices du métanéphros, donc en fait tout sur ton schéma provient du blastème métanéphrogène ! C'est bon pour toi ? cambrlt, Pickett, Samlarousse and 1 other 4 Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted February 22, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2023 (edited) Okkkkk je vois!! Et dcp ce qu'il y a après les 2 flèches ça sera le bourgeon urétral et le système sécréteur? Edited February 22, 2023 by Passifacile Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted February 22, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2023 Oui, pour moi à gauche des deux flèches bleues c'est un tube collecteur qui provient du bourgeon urétéral. Attention, le bourgeon urétéral forme les voies excrétrices (uretères, bassinets, calices, tubes collecteurs). Passifacile 1 Quote
Recommended Posts