Tuteur Walidose Posted February 22, 2023 Tuteur Posted February 22, 2023 Bonjour, est-ce que tourner un molecule pour avoir les 2 atome a éliminé en trans change la géométrie par rapport a ce qu’on aurait obtenu avec la même molécule mais en E1 ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted February 22, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 22, 2023 Coucou @Ragnarsson! Normalement non, en tournant, les carbones asymétriques sont censés garder la même configuration absolue. En revanche, je ne suis pas sûre de bien comprendre la fin de ta question, car en E1, étant donné que l'on passe par un carbocation, tu peux obtenir l'alcène E ou Z avec autant de probabilité (on considère généralement que E est légèrement majoritaire car cette config est plus stable); tandis qu'avec un mécanisme E2, tu obtiens soit E soit Z en fonction de la config des carbones asymétriques au départ, donc tu n'obtiens pas tout à fait la même chose en E1 et en E2... Je sais pas si ce que j'ai dit répond très bien à ta question, donc si tu as besoin, n'hésites pas à reposer des questions ! James and bENZOdiazépine 2 Quote
Tuteur Walidose Posted February 22, 2023 Author Tuteur Posted February 22, 2023 Il y a 1 heure, Au-ccipital a dit : Coucou @Ragnarsson! Normalement non, en tournant, les carbones asymétriques sont censés garder la même configuration absolue. En revanche, je ne suis pas sûre de bien comprendre la fin de ta question, car en E1, étant donné que l'on passe par un carbocation, tu peux obtenir l'alcène E ou Z avec autant de probabilité (on considère généralement que E est légèrement majoritaire car cette config est plus stable); tandis qu'avec un mécanisme E2, tu obtiens soit E soit Z en fonction de la config des carbones asymétriques au départ, donc tu n'obtiens pas tout à fait la même chose en E1 et en E2... Je sais pas si ce que j'ai dit répond très bien à ta question, donc si tu as besoin, n'hésites pas à reposer des questions ! Mercii oui c’était la réponse que j’attendais ! Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts