Jump to content

loi 1990

Go to solution Solved by ivanka,

Recommended Posts

Posted

Hey, pour la loi relative aux droits des personnes en hospitalisation à cause de TM je comprends pas trop ce que les réforme de 2011/2013 ont modifié ? 

qlq1 veut bien m'expliquer les 2 lois 1990 et sa réforme 2011/13

merci d'avance :) 

Posted

Je rajoute aussi dans le nouveau code pénal 1994 je vois pas la différence entre 

une personne qui a aboli son discernement et un discernement simplement altéré 

• Solution
Posted

Salut @StabiloBoss !

Concernant les réformes de 2011 et 2013, il a été ajouté le droit aux soins sans consentement (si nécessaire, et sans priver le patient de liberté, seulement on le contraint) et le contrôle obligatoire du juge des libertés et de la détention (à J12 d'hospitalisation). Elles avaient pour but d'améliorer le respect des droits du patient.

Pour le nouveau code pénal de 1994 : 

- une personne qui a son discernement aboli a une perte totale de son libre arbitre : il ne sera pas pénalement responsable.

- une personne qui a son discernement altéré aura une perte partielle de son libre arbitre : elle sera punissable, mais aura des circonstances atténuantes.

J'espère que mes explications sont claires et t'aident à mieux comprendre, n'hésite pas à redemander si un point n'est pas clair ! 

Bon courage 😊