marineee Posted February 21, 2023 Posted February 21, 2023 Bonjour, quelqu'un peut m'aidez svp, j'aimerai bien passé des molécules de cram à fisher mais g du mal. vous pouvez me faire un dessin ? c le QCM 15 de Maraichers de l'année 2016. Je vous en remercie deja Marine Quote
Jean Posted February 21, 2023 Posted February 21, 2023 (edited) il y a 42 minutes, marineee a dit : Bonjour, quelqu'un peut m'aidez svp, j'aimerai bien passé des molécules de cram à fisher mais g du mal. vous pouvez me faire un dessin ? c le QCM 15 de Maraichers de l'année 2016. Je vous en remercie deja Marine Salut alors tiens https://docs.google.com/document/d/1vQwR50APFvCSeClP7lpzdoLI6nbihhDtGamDDb_5C2c/edit?usp=sharing Je t'ai fait le passage de Cram à Fisher pour la molécule 3 dcp , si tu comprends pas un truc hésite pas (et pour le passage jsp essaye de visualiser ta molécule sur 2 plans , moi j'imagine juste le trait qui relie le carbone en avant et celui en arrière) Edited February 21, 2023 by Jeantourloupe Quote
Jean Posted February 21, 2023 Posted February 21, 2023 (edited) il y a 53 minutes, marineee a dit : Bonjour, quelqu'un peut m'aidez svp, j'aimerai bien passé des molécules de cram à fisher mais g du mal. vous pouvez me faire un dessin ? c le QCM 15 de Maraichers de l'année 2016. Je vous en remercie deja Marine AH et pour info je t'explique comment je sais si il est thréo ou érythro , en gros comme tu le vois sur les molécules dessinées en rond là'jsp comment s'appelle cette représentation) j'ai d'abord vérifié la configuration tu vois , et ensuite j'ai fait mon fisher (donc la partie cram servait à rien en soi mais vu que t'as demandé ça je l'ai mis qd même mdr) et dcp tu vois j'ai mis les deux CH3 en haut des long trait (psk il faut faire la chaine carbonée la plus longue possible) et ensuite tu places les OH de telle sorte à ce que ta molécule soit RR , puisque on a vérifié que (3) était bien RR sur la représentation que la prof donne , et là dcp tu sais si c'est thréo ou érythro Après ça c'est la méthode longue et reloue, mais si un tuteur peut te l'expliquer psk moi j'ai oublié mais je crois qu'à partir du moment où tu sais que c'est RR t'as même pas besoin de faire le fischer psk ya des règles à retenir par coeur qui te dirons si c'est thréo ou érythro en fonction de si t'es en RR ou RS Edited February 21, 2023 by Jeantourloupe Quote
marineee Posted February 21, 2023 Author Posted February 21, 2023 Bonsoir Jean !! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer c un soulagement de se sentir écouter. je t'explique, g besoin de fisher (représentation à plat) pour convertir la représentation de Newman (les cercles) pour déterminer les configurations R/S sans que je m'emmèle les pinceaux. Ct pour ça que j'en avais besoin. tu penses que tu peux me redessiner les cercles 2 et 3 en fisher ? ça m'aiderait infiniment vraiment. Quote
Jean Posted February 21, 2023 Posted February 21, 2023 il y a 8 minutes, marineee a dit : Bonsoir Jean !! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer c un soulagement de se sentir écouter. je t'explique, g besoin de fisher (représentation à plat) pour convertir la représentation de Newman (les cercles) pour déterminer les configurations R/S sans que je m'emmèle les pinceaux. Ct pour ça que j'en avais besoin. tu penses que tu peux me redessiner les cercles 2 et 3 en fisher ? ça m'aiderait infiniment vraiment. alors perso je te conseille plutot d'apprendre à déterminer la config dans les 2 comme ça t'as pas à les représenter différemment ... surtout que pour moi c'est plus simple de trouver le R/S en Fischer qu'en Newman... il y a 13 minutes, marineee a dit : Bonsoir Jean !! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer c un soulagement de se sentir écouter. je t'explique, g besoin de fisher (représentation à plat) pour convertir la représentation de Newman (les cercles) pour déterminer les configurations R/S sans que je m'emmèle les pinceaux. Ct pour ça que j'en avais besoin. tu penses que tu peux me redessiner les cercles 2 et 3 en fisher ? ça m'aiderait infiniment vraiment. et j'ai déjà fait le cercle 3 en haut regarde ... Quote
marineee Posted February 21, 2023 Author Posted February 21, 2023 il y a 6 minutes, Jeantourloupe a dit : alors perso je te conseille plutot d'apprendre à déterminer la config dans les 2 comme ça t'as pas à les représenter différemment ... surtout que pour moi c'est plus simple de trouver le R/S en Fischer qu'en Newman... et j'ai déjà fait le cercle 3 en haut regarde ... en fait j'arrive pas à faire autremenet, g vu plein de vidéos et tout mais rien n'y fait, fisher c un peu mon dernier recourt ... il y a 7 minutes, Jeantourloupe a dit : plutot d'apprendre à déterminer la config dans les 2 tu as appris comment ? je suis un peu au bout mdr Quote
Jean Posted February 21, 2023 Posted February 21, 2023 il y a 13 minutes, marineee a dit : en fait j'arrive pas à faire autremenet, g vu plein de vidéos et tout mais rien n'y fait, fisher c un peu mon dernier recourt ... tu as appris comment ? je suis un peu au bout mdr alors @Pucca dsl je t'appelle à la rescousse @marineeeBon courage ! marineee 1 Quote
futurmedecinaskip Posted February 21, 2023 Posted February 21, 2023 il y a une heure, marineee a dit : en fait j'arrive pas à faire autremenet, g vu plein de vidéos et tout mais rien n'y fait, fisher c un peu mon dernier recourt ... tu as appris comment ? je suis un peu au bout mdr mais en vrai, la prof donne pas trop de répresentation de Newmann, j'ai vu un peu les annales des derniere année, cet répresentation tombe pas trop en vrai Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted February 22, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 22, 2023 Coucou @marineee! Alors du coup, déjà comme l'a dit @futurmedecinaskip, il ne faut pas que tu t'inquiètes trop, dans les annales PASS, cette représentation n'est jamais tombé au S2 il me semble. Je vais quand même essayer de te détailler clairement la marche à suivre pour la molécule 2 : 1) Quand tu es sur la représentation de Newman, il faut que tu commences par faire tourner les atomes pour mettre ta molécule en représentation éclipsée. Et il faut que les groupements avec le carbone le plus oxydé soit en haut. Ici, pour le carbone de l'avant, tes 3 groupements sont OH, H et CH3. Donc ici, tu mets le CH3 tout en haut (parce que c'est le seule groupement avec un carbone). Tu fais la même chose avec les groupements à l'arrière. 2) Tu compares le groupement avec le carbone le plus oxydé de devant avec celui de derrière. Il faut que le plus oxydé de tous soit à l'avant. Dans le cas de la molécule 2, les 2 sont CH3, donc tu laisses comme ça. (je te fais un deuxième schémas juste après pour te montrer comment faire si tu dois faire l'étape 2) 3) Maintenant, tu peux passer en Fischer sans trop de difficulté. Tu commences par tracer le squelette de la molécule (les traits horizontaux et verticaux). Ensuite, sur le cadrant du haut (en orange sur le schéma) tu rajoutes les substituants qui étaient devant en Newman (orange), en mettant le groupement le plus oxydé tout en haut, et ensuite pour les 2 groupements que tu dois ajouter sur la ligne horizontale, tu les laisses du même côté que dans la représentation de Newman. Pour le cadrant du bas (en marron clair sur le schéma), tu rajoutes les substituants qui étaient derrière en Newman (marron clair), en mettant le plus oxydé tout en bas, et ensuite pour les 2 groupements que tu dois ajouter sur la ligne horizontale, tu les laisses du même côté que dans la représentation de Newman. Voici l'exemple avec l'étape 2 complète : Je te laisse essayer toute seule pour la 3 pour que tu puisses voir si tu as bien compris, et si tu veux, tu nous dis ce que tu trouves et on te diras si c'est bien ça ou si tu bloques, je te referais un schéma. Et vraiment, si tu as pas compris quelque chose, n'hésites surtout pas!! bENZOdiazépine, Clémandibule, IsaéLecat and 4 others 7 Quote
marineee Posted February 22, 2023 Author Posted February 22, 2023 OMG MERCI MILLES FOIS. MERCI MILLES FOIS. TU TE RENDS PAS COMPTE DE CE QUE CA REPRESENTE POUR MOI Au-ccipital 1 Quote
Pucca Posted February 23, 2023 Posted February 23, 2023 Désolée je vois ça seulement maintenant @Jeantourloupe @marineee Mais heureusement @Au-ccipital a fait une magnifique réponse marineee, Jean and Au-ccipital 3 Quote
marineee Posted February 24, 2023 Author Posted February 24, 2023 Le 22/02/2023 à 12:13, Au-ccipital a dit : Coucou @marineee! Alors du coup, déjà comme l'a dit @futurmedecinaskip, il ne faut pas que tu t'inquiètes trop, dans les annales PASS, cette représentation n'est jamais tombé au S2 il me semble. Je vais quand même essayer de te détailler clairement la marche à suivre pour la molécule 2 : 1) Quand tu es sur la représentation de Newman, il faut que tu commences par faire tourner les atomes pour mettre ta molécule en représentation éclipsée. Et il faut que les groupements avec le carbone le plus oxydé soit en haut. Ici, pour le carbone de l'avant, tes 3 groupements sont OH, H et CH3. Donc ici, tu mets le CH3 tout en haut (parce que c'est le seule groupement avec un carbone). Tu fais la même chose avec les groupements à l'arrière. 2) Tu compares le groupement avec le carbone le plus oxydé de devant avec celui de derrière. Il faut que le plus oxydé de tous soit à l'avant. Dans le cas de la molécule 2, les 2 sont CH3, donc tu laisses comme ça. (je te fais un deuxième schémas juste après pour te montrer comment faire si tu dois faire l'étape 2) 3) Maintenant, tu peux passer en Fischer sans trop de difficulté. Tu commences par tracer le squelette de la molécule (les traits horizontaux et verticaux). Ensuite, sur le cadrant du haut (en orange sur le schéma) tu rajoutes les substituants qui étaient devant en Newman (orange), en mettant le groupement le plus oxydé tout en haut, et ensuite pour les 2 groupements que tu dois ajouter sur la ligne horizontale, tu les laisses du même côté que dans la représentation de Newman. Pour le cadrant du bas (en marron clair sur le schéma), tu rajoutes les substituants qui étaient derrière en Newman (marron clair), en mettant le plus oxydé tout en bas, et ensuite pour les 2 groupements que tu dois ajouter sur la ligne horizontale, tu les laisses du même côté que dans la représentation de Newman. Voici l'exemple avec l'étape 2 complète : Je te laisse essayer toute seule pour la 3 pour que tu puisses voir si tu as bien compris, et si tu veux, tu nous dis ce que tu trouves et on te diras si c'est bien ça ou si tu bloques, je te referais un schéma. Et vraiment, si tu as pas compris quelque chose, n'hésites surtout pas!! Coucou (: G une petite question du mm type pour être sure d'avoir bien compris ce que tu m'as appris : pour le QCM de Maraichers l'item B du QCM 18 de chimie orga de l'année 2012, Pour fisher, lequel je dois placer devant entre le CH3 et le C2H5, est ce le C2H5 ? lequel est prioriaire ? Merci milles fois vraiment Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted February 24, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 24, 2023 Il y a 1 heure, marineee a dit : Pour fisher, lequel je dois placer devant entre le CH3 et le C2H5, est ce le C2H5 ? lequel est prioriaire ? C'est bien le C2H5 qui est le plus oxydé des 2, donc tu le passes devant marineee 1 Quote
marineee Posted February 24, 2023 Author Posted February 24, 2023 Il y a 2 heures, Au-ccipital a dit : C'est bien le C2H5 qui est le plus oxydé des 2, donc tu le passes devant Auriane tu me sauves j'espère que qu'un jour, qlqn t'aidera autant que tu le fais avec moi Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts