Tuteur PetiteComète Posted February 21, 2023 Tuteur Posted February 21, 2023 Bonsoir ! J'ai fait il y a quelques jours une série de QCM et je suis face à une incompréhension, voici la réaction : 2R-méthylbutzn-1-ol + Na --> a + 1/2 H2 Ici je n'arrive pas à créer le composé a, je veux par là que je ne comprend pas comment c'est possible d'avoir 1/2 de H2 ? Dans ce cas là on a pas tout simplement H ? Je me retrouve avec une molécule avec des signes et je ne sais pas combien de H je dois enlever... Je suis un peu perdue : vous pourriez me la dessiner ? Merci d'avance Quote
druide Posted February 21, 2023 Posted February 21, 2023 Salut @PetiteComète En gros ici, c'est le cas avant une synthèse d'éther, c'est-à-dire que tu part de ton alcool, et tu vas lui enlever le H lié à l'alcool. Tu obtiendras R-O(-) + Na(+) + 1/2 H2. Ensuite, H seul n'existe pas, tu obtiendra toujours H2, qui est beaucoup plus stable. En gros tu obtiendras ça normalement: https://zupimages.net/viewer.php?id=23/08/3qyb.jpeg Voilà si les tuteurs peuvent confirmer si c'est OK, merci. bENZOdiazépine and PetiteComète 2 Quote
Solution bENZOdiazépine Posted February 21, 2023 Solution Posted February 21, 2023 (edited) Salut @PetiteComète, Ce QCM ce réfère à cette partie de ton cours : Tu obtiens alors ça : Révélation Je viens de voir la réponse de @druide et je confirme que c'est bien ça Edit : J'avais mal lu la molécule Edited February 22, 2023 by bENZOdiazépine PetiteComète and Manonbril 2 Quote
Recommended Posts