Jump to content

diapo


StabiloBoss
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Hey, je n'ai rien noté sur cet diapo en cours qlq1 veut bien m'indiquer ce que je dois retenir de cette diapo svp 

qui est le protoneurone ? et quels nerf interviennent pour innerver la langue ? 

mercii 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/08/lraf.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Le 21/02/2023 à 16:26, StabiloBoss a dit :

Hey, je n'ai rien noté sur cet diapo en cours qlq1 veut bien m'indiquer ce que je dois retenir de cette diapo svp 

 

Déjà, si tu retiens que les deux tiers antérieurs de la langue sont innervés sur le plan gustatif par le VIIb alors que le tiers postérieur l'est par le biais du IX, c'est pas mal. 

 

En gros, je pense que vous l'avez vu en neuroanatomie, mais ce qui est super stylé dans le tronc cérébral, c'est que tout est bien rangé et organisé en noyaux. 

Le VIIb, ou nerf de Wrisberg, du nom de celui qui lui a trouvé ses fonctions, a deux origines nucléaires :

- Le complexe salivaire (ou noyau salivaire) supérieur, 

- La portion gustative du noyau du tractus salivaire, qui s'appelle aussi le noyau gustatif (la portion supérieure du noyau solitaire s'appelle ainsi, puisque la portion inférieure s'appelle le noyau cardiopneumoentérique (il est essentiellement autonome)

 

Ces deux noyaux donnent des fibres qui permettent de donner le VIIb, qui va venir se coller au VII pour une partie du trajet. 

Dans l'oreille interne, les fibres du VIIb provenant du complexe salivaire supérieur vont se détacher du contingent VII/VIIb pour donner le nerf grand pétreux, qui va sortir par le grand orifice pétreux et venir innerver la glande lacrymale en donnant ses fibres au ganglion sphénopalatin, le complexe salivaire supérieur est donc un grand faux ami, puisque je doute qu'on ait de la salive dans les yeux...

Les fibres de la corde du tympan correspondent au détachement des fibres du VIIb par rapport au VII. 

La corde du tympan va venir rejoindre une branche du V3 pour former le nerf lingual. 

Ce nerf lingual va donner le reste de ses fibres issues du complexe salivaire supérieur au ganglion submandibulaire, qui permet de faire saliver avec les glandes submandibulaires et sublinguales. (A retenir, parce que ça par contre c'est super important : l'innervation parasympathique pour les sécrétions de la glande parotide proviennent du ganglion otique, qui tire ses fibres du IX lui même tirant ses efférences du complexe salivaire inférieur ; une atteinte du nerf glossopharyngien peut donc être à l'origine d'une xérostomie !)

Le reste des fibres du VIIb provenant du noyau gustatif et se trouvant toujours dans le nerf lingual, vont venir s'épuiser dans la langue, pour donner l'innervation des deux tiers antérieurs de la langue.

Le protoneurone de la gustation correspond ici à la papille gustative, qui a des caractéristiques histologiques propres que tu verras l'année prochaine si tu vas en médecine. 

 

Après pour la langue, il faut aussi retenir que la motricité dépend du nerf hypoglosse, le XII (d'ailleurs c'est rigolo, parce que par exemple en cas d'AVC de l'artère vertébrale droite, si on demande au patient de tirer la langue, il y aura une déviation à droite de sa langue... Facile, la langue nous donne le diagnostic !). 

La somesthésie des deux tiers antérieurs de la langue quant à elle provient du nerf V3, qui donne le nerf lingual en récupérant la corde du tympan. 

Le tiers postérieur de la langue sur le plan sensitif est innervé par le IX, qui tire ses fibres du noyau principal du nerf trijumeau (facile de s'en souvenir, il y a trois noyaux, trois terminales pour le nerf tri-jumeau) situé dans le pont. 

 

Pour la gustation, retiens : 

- Protoneurone : Papille gustative 

- Deutoneurone : Noyau gustatif, correspondant à la portion supérieure du noyau du tractus solitaire 

- Neurone donnant la sensation gustative : Aire gustative, située au pied du gyrus préfrontal. 

 

Edited by Jerhème
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...