Jump to content

Grossesse et Immunodépression

Go to solution Solved by Jasyncope,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello! Je me posais une question, comme il y a une régulation de l'immunité pendant la grossesse au niveau de l'utérus, peut-on considérer la femme enceinte comme immunodéprimée?

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 10 minutes, Passifacile a dit :

peut-on considérer la femme enceinte comme immunodéprimée?

Hey @Passifacile,  je me rappelle que le prof avait bien précisé l'année dernière qu'une femme enceinte n'est pas immunodéprimée. Il y'a juste une modulation spéciale lui permettant de porter un corps à moitié étrangé (l'embryon), mais ça ne la rends pas moins apte à se défendre normalement face à des pathogènes extérieurs. 

Posted
il y a 14 minutes, Passifacile a dit :

Hello! Je me posais une question, comme il y a une régulation de l'immunité pendant la grossesse au niveau de l'utérus, peut-on considérer la femme enceinte comme immunodéprimée?

Non psk si tu dis que la femme enceinte est immunodéprimée tu sous entend que tout son organisme est immunodéprimé , or c'est qu'au niveau de l'utérus que tu as ce phénomène et encore c'est pas vrmt de l'immunodépression c'est juste que le foetus exprime pas le HLA et qu'il y a des inhibiteurs des dLNK exprimés par le trophoblaste 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 3 heures, Passifacile a dit :

Coucou @Passifacile

Non, non et non, la femme enceinte n'est pas immunodéprimée (c'est vraiment un piège classique et récurrent en QCM d'ailleurs !). Dans le cas d'une grossesse, ce sont des mécanismes locaux adaptatifs (étudiés en cours) qui permettent la cohabitation du système immunitaire avec ces cellules reconnues comme du non-soi. 

Bonne semaine 🤩