lulurgentiste Posted February 21, 2023 Posted February 21, 2023 Hello, J'ai besoin d'aide car j'ai vraiment du mal à apprendre ce que chaque portion de chaque arc va devenir... je confond tout le temps en QCM entre aorte dorsale/ventrale. Est ce que vous auriez des conseils pour réussir à apprendre les différents devenirs de chaque arc, ou des schémas ?? Parce que je trouve que les schémas de la prof ne sont pas assez complets. Mercii ! futurmedecinaskip 1 Quote
clementlieures Posted February 21, 2023 Posted February 21, 2023 (edited) Les arcs aortiques réunissent les aortes dorsales (futures carotides internes) et ventrales (futures carotides externes). Les arcs 1, 2 et 5 disparaissent à droite et a gauche. les arcs 3 vont devenir les portions initiales des carotides internes à droite et à gauche. Les arcs 4 donnent la sous claviere droite (à droite) et la crosse aortique à gauche. Les arcs 6 donnent les troncs artériels pulmonaires droite et gauche. 9322315A-10BE-49D7-8EDC-965896D5DDA9.pdf Si tu bloques sur certains QCMs n’hésite pas à les envoyer pour qu’on t’explique Edited February 21, 2023 by clementlieures Jasyncope 1 Quote
Solution Emmaaaaa Posted February 21, 2023 Solution Posted February 21, 2023 Salut ! Je vais essayer de te résumer cette partie du cours pour que ça soit plus clair, avec un autre schéma. Le bulbe aortique est au niveau de la sortie du coeur, et émet 2 aortes ventrales qui se prolongent en carotides externes (je sais elles sont au milieu sur le schéma c'est pas très instinctif). Les 2 aortes dorsales, elles, se prolongent en carotides interne et fusionnent pour donner une aorte dorsale unique : la thoraco-abdominale. Il va y avoir des anastomoses entre ces aortes dorsales et ventrales : les arcs aortiques. Ensuite les devenirs les arcs: - Déjà tu peux retenir que les arcs I, II et V vont disparaître. - Les 3èmes arcs aortiques donnent les portions initiales des carotides internes. - Les 4èmes arcs donnent 2 choses différents : * à droite, il donnera l'artère subclavière droite Entre les 4 et 5 à droite l'aorte ventrale donnera le tronc artériel branchio-céphalique. * à gauche, il donnera la crosse de l'aorte qui se prolongera par l'aorte thoraco-abdominale - Les 6èmes sont différents aussi : * à droite il donnera l'artère pulmonaire droite * à gauche il donnera l'artère pulmonaire gauche On remarquera un canal qui relie le tronc pulmonaire à l'aorte : c'est le canal artériel qui permet de shunter les poumons durant la période foetale. Ce canal deviendra un ligament après la naissance. J'espère que c'est plus clair ! Jasyncope 1 Quote
lulurgentiste Posted February 21, 2023 Author Posted February 21, 2023 @Emmaaaaa et @clementlieures Merci beaucoup pour vos réponses super claires !!! Ca m'aide beaucoup :) Emmaaaaa 1 Quote
Recommended Posts