Jump to content

OSKOUR

Go to solution Solved by Roussette,

Recommended Posts

• Élu Etudiant
Posted

Salut @futurmedecinaskip,

Concernant le QCM 3:

Question 11 : Faux Cf cours, la compacité, ce n'est pas le nombre d'atomes par maille, mais le volume des atomes par rapport à celui de la maille.

Question 12 : Vrai Cf cours, tu prends la formule C = [N*(4/3)*pi*R^3]/(a^3) = [2*(4/3)*pi*R^3]/[(4R/√3)^3] = (8 * pi * R^3*3√3)/(64*R^3*3) = (pi*√3)/8

Question 13 : Vrai Cf cours

Question 14 : Vrai La diagonale vaut d=a√3, l'atome central se trouvant à distance égale des deux atomes (aux extrémités de la diagonale), la distance entre l'atome central et les autres atomes du réseau est de a(√3/2).

Question 15 : Vrai tu utilises la relation de tengeance a√3 = 4R équivalent à a√3/4 = R en remplaçant tu as R = (200*10^-12) * (√3/4) qui est à peu près égal à 86,50pm

Concernant le QCM 4 : 

Question 16 : Vrai Cf cours, comme chaque atome du sommet partage 8 mailles, et que ceux sur la face partagent 2 mailles, comme tu as 8 atomes aux sommets et 6 sur les faces tu as : nombre d'atomes = 8*(1/8) + 6*(1/2) = 1 + 3 = 4

Question 17 : Vrai tu prends la formule du cours a√2 = 4 R équivalent à a = 4R/√2 = 2√2 R  =√(4*2) R = √8 * R

Question 18 : Faux Cf cours, tu prends la formule C = [N*(4/3)*pi*R^3]/(a^3) = [4*(4/3)*pi*R^3]/[(4R/√2)^3] = (16 * pi * R^3*2√2)/(64*R^3*3) = (pi*√2)/(2*3) = pi/(√2*3)

Question 19 : Vrai Cf cours site tétraédrique

Question 20 : Faux Cf cours r0 = R( √2 − 1)

Posted
Il y a 17 heures, OlivierP a dit :

Question 15 : Vrai tu utilises la relation de tengeance a√3 = 4R équivalent à a√3/4 = R en remplaçant tu as R = (200*10^-12) * (√3/4) qui est à peu près égal à 86,50pm

Ce calcul comment on est sensé le faire sans calculatrice ? 

Il y a 17 heures, OlivierP a dit :

a = 4R/√2 = 2√2 R  =√(4*2) R = √8 * R

ce raisonnement j'ai un peu du mal

Il y a 17 heures, Roussette a dit :

Coucou, bon @OlivierP vient de te repondre mais voici ce que j'étais en train de te préparer @futurmedecinaskip. J'espère que ça t'aidera 

Inorga_1.jpg

Inorga_2.jpg

omgg mercii merccii d'avoir prit la peine de répondre de  façon détailler j'ai tout bien compris mtn , des sauveurs !!

• Élu Etudiant
Posted

Coucou @futurmedecinaskip

Il y a 7 heures, futurmedecinaskip a dit :

Ce calcul comment on est sensé le faire sans calculatrice ? 

Alors dans mon exemple, j'ai converti les pm en mètres, mais en restant en pm, tu as R = 200 * (√3/4) =50 * √3

Et pour racine de 3, dans l'énoncé de l'épreuve (avant le 1er qcm), on te dit que √3 = 1,73, on a donc

R = 50 * √3 = 50 * 1,73 = 5 * 17,3 = 86,5

Il y a 7 heures, futurmedecinaskip a dit :

ce raisonnement j'ai un peu du mal

a = 4R/√2 = (2*2*R)/√2 = (2*√2*√2*R)/√2 = 2*√2 * R = √2 * √2 * √2 * R = √(2*2*2)*R = √8*R

J'espère que mon message est plus clair