Jump to content

Recommended Posts

Posted
  1. La maille élémentaire du cristal de Protactinium est un parallélépipède droit de longueurs a=bc dont le centre et les sommets sont occupés par un atome.
    A. La population de cette maille est de 4.
    B. Pour 
    𝑎√2 = 𝑐 chaque atome est entouré de 12 atomes tangents.

C. Pour 𝑎√2 = 𝑐 la compacité est de 0.74
    D. 
    Dans ces conditions il s’agit d’une structure compacte.
    E. Pour 𝑎√2 ≠ 𝑐 chaque atome est entouré de 8 atomes tangent

Salut pour ce qcms je ne comprend pas l'item b qui s'avère etre vraie mais pourquoi on a 12 atomes tangents alors que dans le cours il est bien dit 8 atomes tangents c'est pour les réseaux simples centrée ce qui est le cas ici ( dans la correction il y a plein de calcul que je ne coprend pas du tt j'ai l'impressions que sa sort de nulle part ) 

D'ailleurs es que à part les annales et les qcms donnée par le prof il y a aurait des qcms supplémentaires pour s'entrainer ??  

Posted

attention il y a les réseaux cubiques centrés et cubique à face centrées.  Je te met l'illustration en dessous. 

Pour a racine de 2 c'est cubique à face centrée. Tu peux soit apprendre par coeur (ce que j'avais fais) soit apprendre à la démontrer avec les calculs mas ça fais bien 12 atomes tangents 

image.png.026b2996a974a83dca30e3b32ee44b7f.png