stabilopastel Posted February 20, 2023 Posted February 20, 2023 (edited) Salut je n'ai pas compris le qcm suivant, ABC vrais sachant que : Selon Lewis : Acide : Substance capable d'accepter des électrons (atome porteur d'une case quantique vide). Base : Substance capable de donner des électrons (atome porteur d'un doublet non-liant). Selon Bronsted : Acide : Substance capable de libérer un proton (H lié à un atome très électronégatif). Base : Substance capable de capter un proton (atome porteur d'un doublet non-liant). Cl porte un doublet non liant donc pourquoi HCl n'est pas une base ? même l'atome O est électronégatif et porte un doublet donc dans quel cas on peut le considérer comme base ou acide selon Bronsted ? Edited February 20, 2023 by stabilopastel Quote
Solution Sashounet Posted February 20, 2023 Solution Posted February 20, 2023 il y a 8 minutes, stabilopastel a dit : Salut je n'ai pas compris le qcm suivant, ABC vrais sachant que : Selon Lewis : Acide : Substance capable d'accepter des électrons (atome porteur d'une case quantique vide). Base : Substance capable de donner des électrons (atome porteur d'un doublet non-liant). Selon Bronsted : Acide : Substance capable de libérer un proton (H lié à un atome très électronégatif). Base : Substance capable de capter un proton (atome porteur d'un doublet non-liant). Cl porte un doublet non liant donc pourquoi HCl n'est pas une base ? même l'atome O est électronégatif et porte un doublet donc dans quel cas on peut le considérer comme base ou acide selon Bronsted ? Bonsoir, Alors pour répondre à l'item A et la molécule AlCl3, il s'agit en effet d'un acide selon Lewis (=posséder une OA vide). La config electronique de Al = [Ne] 3s² 3p¹ donc en s'hybridant sp2, obtient 4 orbitales atomiques en tout dont seulement 3 contiennent un electron célibataire (la dernier OA est vide). On a donc un acide selon Lewis et ce qui fait qu'avec Cl3, on aura un triangle plan (AX3 en VSEPR). Pour les items B et C, en fait ce sont des molécules assez caractéristiques. La soude NaOH est une base forte et HCl c'est de l'acide chlorhydrique (lui aussi fort). Cl porte en effet 3 doublets non liants (mais ce ne sont pas eux qui vont réagir) et H qui lui n'a qu'un seul electron. Alors pourquoi c'est un acide selon Lewis ? C'est parce que Cl accepte les electrons (il est electronegatif/electrophile) et H a tendance à former une OA vide (en cédant son electron à Cl) donc acide selon Lewis. Selon Bronsted, là il n'y a plus aucun doute sur les definitions, HCl a bien tendance à céder un proton H+ (definition de l'acide) et NaOH libère l'anion hydroxyde => definition de la basicité. Les définitions de Bronsted et Lewis ne se contredisent pas, disons que Lewis à généraliser les propos de Bronsted. Ainsi, si une molécule est un acide selon la théorie de Bronsted, elle le sera forcément avec la théorie de Lewis Bonne soirée et bon courage! @Amélithium si tu passes par là ahha Amélithium and Dr_Zaius 1 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted February 21, 2023 Ancien du Bureau Posted February 21, 2023 Coucouuuu ! @Sashounet que veux-tu que je rajoute c'est parfait chef ! Au pire je peux dire que HCl est généralement en milieu aqueux donc c'est encore plus facile pour Cl de devenir Cl- en captant l'e- de H (qui devient donc H+ avec l'OA 1s vide) Et @stabilopastel si jamais pour D et E (je sais pas si t'en avais besoin mais je me sens inutile sinon ) Pour l'item D, N possède un doublet non liant (2s2 2p3) donc c'est une base selon Lewis (et Bronsted car capable de capter un H+ grâce à ce DNL et donnera donc l'ion ammonium NH4+) Pour l'item E, le monoxyde de carbone CO, je te mets l'image mais tu vois que t'as des DNL donc c'est une base selon Lewis (petite particularité cette molécule je pense pas que la prof vous le demande mais tu fais une triple liaison avec 2 liaisons "normales" et une liaison dative) Voilà voilà n'hésite pas si t'as des questions ! PS : Vous avez pas vu VSEPR mais @Sashounet l'a très bien expliqué donc y'a aucun pb ! Bonne journée ! Sashounet and Au-ccipital 1 1 Quote
stabilopastel Posted February 22, 2023 Author Posted February 22, 2023 D'accord c'est plus clair. Merci à vous deux @Sashounetet @Amélithium!!! Amélithium 1 Quote
Recommended Posts