Jump to content

musculeuse

Go to solution Solved by Vio,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'ai une petite question, ds mon cours j'ai noté qu'il y avait 2 couches de cellules ds la musculeuse :

- couche interne : circulaire

- couche externe : longitudinale

Pourtant qd je regarde le schéma, je vois des cellules longitudinales en couche interne et circulaire en couche externe. Est-ce une erreur de ma part ou une incompréhension du schéma, merci par avance! :)

post-6846-0-07497000-1455961760_thumb.png

Posted

Salut brm!
Cela dépend de quelle zone tu parles. 
En effet pour la glande mammaire la musculeuse est composé de deux couches de FML : une longitudinale interne et une circulaire externe (comme ta coupe) mais pour la musculeuse de la trompe, il s'agit de l'inverse, a savoir : une circulaire interne et une longitudinale externe
Ca répond a ton problème ? 
Bon We. 

Posted

Justement, je suis d'accord avec ton explication par rapport à la coupe, mais ce schéma se trouve ds le cours sur la trompe et la prof nous a bien dit que la circulaire était interne et la longitudinale externe. Dc le schéma du cours est faux ? 

Posted

ben je vois pas ou est le problème sur la coupe si ça represente la trompe : circulaire interne (CI) et longitudinal externe(LE), c'est bien ce qui est dit pour la trompe... relis avec un peu de recul et dis moi si ça ne passe toujours pas. 
Bonne soirée

• Solution
Posted

Salut, j'ai une petite question, ds mon cours j'ai noté qu'il y avait 2 couches de cellules ds la musculeuse :

- couche interne : circulaire

- couche externe : longitudinale

Pourtant qd je regarde le schéma, je vois des cellules longitudinales en couche interne et circulaire en couche externe. Est-ce une erreur de ma part ou une incompréhension du schéma, merci par avance! :)

Salut, le schéma correspond bien à une circulaire interne et une longitudinale externe. Il s'agit d'une coupe transversale de la trompe (perpendiculaire à l'axe de la trompe), tu as la lumière au centre qu'on ne voit pas très bien sur le schéma et ensuite la circulaire interne où tu vois le cytoplasme allongé des cellules musculaires car elles sont coupées dans le sens de leur longueur et la longitudinale externe où tu vois beaucoup plus de noyaux et de cellules différentes car les cellules musculaires sont coupées transversalement.

J'espère que c'est plus clair pour toi, bonne journée :)

• 3 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...