agent_P Posted February 20, 2023 Posted February 20, 2023 hello j'aurais besoin d'aide par rapport a l'item D de ce qcm : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/08/3fdg.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=23/08/b0a8.jpg elle est comptée vrai et dans la correction il est écrit "La séquence IRES commence à partir de l’amorce 3", mais je comprends pas, parce que en soit pour moi on peut utiliser l'amorce 3 pour savoir si la séquence IRES est présente, mais on peut pas séquencer la séquence IRES avec l'amorce alors qu'on connait pas sa séquence puisqu'on la cherche .... pas très clair ma phrase qqn peut m'éclairer svp ? merci :)) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted February 20, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 20, 2023 Coucou @agent_P, Si l’amorce est complémentaire de la séquence que tu veux reconnaître, alors elle se fixera et le séquençage sera possible On utilisera le système de ddNTP, ce qui nous permettra de faire le séquençage selon Sanger Donc finalement on pourra connaître l’enchaînement nucléotidique précis du gène IRES Le piège éventuel de ce type de qcm serait de faire commencer l’amorce 3 un peu après le début du gène, ce qui ne te permettrait pas d’avoir le séquençage du gène en entier mais seulement une partie de ce dernier, auquel cas l’item aurait été faux Est-ce que ça t’aide un peu plus ? emylyyy and agent_P 2 Quote
agent_P Posted February 20, 2023 Author Posted February 20, 2023 coucou @Cassolnousmanque2, j'avoue avoir un peu de mal a comprendre, autant le fait que la ce soit compté juste parce que l'amorce commence pile poil au début du gène mais que par contre si ca avait commencé a peine plus loin ça aurait pas marché je comprends, mais j'ai du mal à saisir l'idée qu'on puisse trouver la séquence d'un gène en positionnant l'amorce sur le gène, pourquoi on positionne pas plutot l'amorce avec le début du gène ? Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted February 20, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2023 @agent_P, en gros l’extrémité 5’ de ton amorce correspond exactement au complémentaire du brin que tu vas séquencer (en l’occurrence ici le brin du bas) Je reprends le schéma de génome du S1 : 5’ ————————————- 3’ <- 5’ 3’ ————————————- 5’ Ici ton amorce va faire exactement la même chose que sur ce schéma Elle va donc commencer au premier nucléotide de ton gène d’intérêt et on aura séquencé l’équivalent de la séquence du brin du bas, donc on en déduira la séquence du haut Mais ton amorce aurait pu être en amont de ton gène d’intérêt, ça n’aurait pas posé problème pour le séquençage dans le sens où on aurait obtenu une séquence comprenant le gène d’intérêt + la partie en amont emylyyy 1 Quote
Recommended Posts