Jump to content

TD8

Go to solution Solved by Sylicium14,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut plusieurs petites questions par rapport à ce TD !

l29g.png La première, alors pour ce QCM j'étais parti sur le fait que la vergence de l'obj est de 2 dioptrie or il faut que la vergence de la lunette soit afocale est donc nulle donc j'en avais déduit que la vergence de l'occ était de -2 dioptrie (je sais pas si mon raisonnement est bon ) et j'avais donc fait V= 1/fi' donc fi'=1/V ce qui me faisait -0.5 m mais pas le 1, ensuite elle dit que ça c'est la lunette, fin je comprends pas trop sa correction ça me paraît pas très clair, est-ce que vous pourriez l'éclairer ? 

ngr5.png La seconde je comprends pas d'où elle sort les angles comment elle voit que c'est ça leur valeur ? Parce qu'après avoir cherché je comprends le 20/4 ok mais les angles je vois pas comment elle a fait ! 

Voili voilou si vous pouviez m'aider se serait génial ! 

• Solution
Posted

Salut @Marmotte

Pour le QCM 3, j'ai pas réellement compris sa correction mais moi j'ai fait comme toi j'ai commencé par calculer la distance focale image pour l'objectif : fi obj  = 1/2 =0.5 m 

Et à partir de ce résultat parmi les 4 résultats qu'on nous propose un seul possède une distance focale plus petite que celle qu'on vient de trouver pour l'objectif (distance focale plus petite = vergence plus grande) . Et après j'ai fait par rapport au cours comme on sait qu'une lunette astronomique est composé de deux lentille (objectif avec une faible vergence et oculaire avec une plus forte vergence que l'objectif) et aussi avec cette expression "𝑓𝑖𝑜𝑏𝑗~ m et 𝑓𝑖𝑜𝑐~ cm ⇒ 𝐺~ 10", tu peux en déduire que la réponse possible est la d (je pense que c'est pas trop clair hésite pas à me dire). 

Et pour le QCM 4, enfait les angles faut que tu te rappelles des cours de trigo du collège, en mode avec l'expression SOH CAH TOA, et donc ici pour teta on connait le côté adjacent (O1A1) et le coté opposé à l'angle (A1B1), donc t'appliques la relation avec la tangente (téta) = opposé/adjacent --> téta = 3/20, et tu fait fait pareil pour téta' = 3/4. Dans ce cas tu peux considérer que tan (téta) est environ égal à téta. Et tu trouve un grandissement de 5.

Après t'avais un autre moyen de faire c'était avec la relation du grossissement = fi obj /fi oc = O1A1/O2A1 = 20/4 --> G = 5

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/08/bhwg.png

Voila j'espere que ça t'aidera !

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 11 heures, Sylicium14 a dit :

Salut @Marmotte

Pour le QCM 3, j'ai pas réellement compris sa correction mais moi j'ai fait comme toi j'ai commencé par calculer la distance focale image pour l'objectif : fi obj  = 1/2 =0.5 m 

Et à partir de ce résultat parmi les 4 résultats qu'on nous propose un seul possède une distance focale plus petite que celle qu'on vient de trouver pour l'objectif (distance focale plus petite = vergence plus grande) . Et après j'ai fait par rapport au cours comme on sait qu'une lunette astronomique est composé de deux lentille (objectif avec une faible vergence et oculaire avec une plus forte vergence que l'objectif) et aussi avec cette expression "𝑓𝑖𝑜𝑏𝑗~ m et 𝑓𝑖𝑜𝑐~ cm ⇒ 𝐺~ 10", tu peux en déduire que la réponse possible est la d (je pense que c'est pas trop clair hésite pas à me dire). 

Et pour le QCM 4, enfait les angles faut que tu te rappelles des cours de trigo du collège, en mode avec l'expression SOH CAH TOA, et donc ici pour teta on connait le côté adjacent (O1A1) et le coté opposé à l'angle (A1B1), donc t'appliques la relation avec la tangente (téta) = opposé/adjacent --> téta = 3/20, et tu fait fait pareil pour téta' = 3/4. Dans ce cas tu peux considérer que tan (téta) est environ égal à téta. Et tu trouve un grandissement de 5.

Après t'avais un autre moyen de faire c'était avec la relation du grossissement = fi obj /fi oc = O1A1/O2A1 = 20/4 --> G = 5

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/08/bhwg.png

Voila j'espere que ça t'aidera !

Super, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, tu m'as beaucoup aidé, mes démons de la trigo, se font loin de moi et j'oublie à chaque fois que cette chose si étrange pour moi existe mdr ! En tout cas merci beaucoup !