Jump to content

3A & 4A organe des sens 2023


pHi
Go to solution Solved by audreylegal,

Recommended Posts

Bonjoouuuuurrrrrr

je comprends pas la correction du QCM3A de cette année, je pensais que c'était

1 - captation/reception

2 - transmission/modulation

3 - transformation

et qu'ainsi ca n'était pas le récepteur qui transformait le stimuli en influx nerveux, mais le transformateur (lougic)

et 2e question : que veut dire modulation ? est-ce que c'est le fait le réguler l'intensité du son pour l'oreille par exemple, mais est-ce aussi le fait d'adapter le diametre de l'iris pour l'oeil, et dans ce cas là est-ce l'ordre que j'ai ecrit au dessus est change ?

 

et la 4A aussi ducoup

Edited by pHi
Link to comment
Share on other sites

@audreylegal

QCM 3 : Les propositions suivantes concernent les organes des sens :

A. C'est le récepteur qui est chargé de transformer le stimulus en influx nerveux et non le transmetteur. => donné vrai

 

QCM 4 : Les propositions suivantes concernent les organes des sens :

A. Le transmetteur est censé assurer le système de protection du stimulus. => donné faux car : A. Il s'agit du récepteur pour accomplir ce rôle.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Ok super !!

Alors du coup pour t'expliquer, en fait de façon générale les 5 organes des sens sont tous composés de la même manière, à savoir 3 parties :

- au moins 1 récepteur

- un transmetteur de l'influx nerveux

- un centre d'intégration, qui permet bah d'intégrer l'information et ensuite d'adopter un comportement adapté

 

Du coup parmi ces 3 éléments qui constituent l'organe, c'est bien au tout début du circuit, dans le récepteur donc, que tu vas passer d'un signal sensitif reçu (lumineux pour l'oeil, ou sonore pour l'oreille par exemple) à un signal électrique (l'influx nerveux) qui va permettre ensuite d'envoyer une information au cerveau. C'est ça que signifiait cet item, parce qu'une erreur commune est de penser que c'est pendant le trajet entre le récepteur et le cerveau (en gros) que le signal va changer de nature...
Bref je sais pas si c'est très clair est-ce que tu comprends mieux ?

 

En ce qui concerne le QCM 4, effectivement le transmetteur ne sert vraiment qu'à faire passer le signal, c'est vraiment juste un tunnel, une route quoi. Du coup c'est bien le récepteur qui va servir de système de protection du stimulus (après parfois on trouve un système en plus, notamment pour l'oeil où tu as la paupière, les muscles de l'iris et tout).

 

Après concernant la modulation, ça dépend de ce que tu entends par là, mais selon moi c'est l'adaptation de l'organe (et plus particulièrement je pense du transmetteur) au signal. Mais après du coup selon moi on ne trouve ce genre de système que pour l'oeil, ce serait du coup le système d'accommodation Eventuellement tu peux considérer que le système d'amplification des sons pour l'oreille (avec le muscle tenseur du tympan) correspond à de la modulation aussi, mais encore une fois je pense surtout que ça dépend de ce que tu entends par là...

 

Est-ce que j'ai répondu à ta question quand même ? J'espère avoir pu t'aider au moins un peu en tout cas !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...