Julithium4 Posted February 19, 2023 Posted February 19, 2023 Salut dans un qcm je comprend pas car on part du chlorobenzène et on ajoute un mélange sulfonique, ce dernier est orienté en para dans la structure finale mais je ne comprend pas car pour moi le chlore vas guider le sulfonique en meta étant donnée que le Cl est attracteur ? Si jamais c'est un qcm de l'annale 2021 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted February 19, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 19, 2023 Il y a 2 heures, 444 a dit : car pour moi le chlore vas guider le sulfonique en meta étant donnée que le Cl est attracteur ? Alors oui il a un effet inductif attracteur, mais attention à ne pas oublier son effet mésomère DONNEUR.... et l'effet mésomère l'emporte toujours sur l'effet inductif. Est-ce que c'est bon pour toi? dimitar, Julithium4 and AlexCop31 3 Quote
Julithium4 Posted February 19, 2023 Author Posted February 19, 2023 oui merci bcp !! mais du coup c'est toujours comme ca l'effet mésomère donneur l'emporte sur l'effet inductif attracteur Quote
Pucca Posted February 19, 2023 Posted February 19, 2023 @444 Oui c'est ça les effets mésomères l'emportent toujours sur les effets inducteurs Au-ccipital, Julithium4 and dimitar 3 Quote
Recommended Posts