PH₂ Posted February 19, 2023 Posted February 19, 2023 Bonjour ! Voilà, un item me pose souci : "la barrière placentaire empêche les échanges entre le sang d'origine foetal et le sang d'origine maternel" compté faux "Au contraire, c’est au niveau de la barrière placentaire que se font les échanges." Je pensais que c'était dans les chambres intervilleuses qu'il y avait des échanges, donc les EIV sont dans la barrière placentaire? Merci d'avance pour vos réponses ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted February 19, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 19, 2023 (edited) il y a 4 minutes, PH₂ a dit : Je pensais que c'était dans les chambres intervilleuses qu'il y avait des échanges, donc les EIV sont dans la barrière placentaire? oui et non puisque les chambres intervilleuses contiennent le sang maternel, les échanges se font donc à travers ce placenta hémochoriale, donc les le sang maternel ne constitue pas une barrière mais ce qui est autour des EIV oui (syncy, ct, tissu conjonctif, endothélium vaisseau J'espère que j'ai pas dit de bétises ! Edited February 19, 2023 by Lulu_le_fou Emmaaaaa and mariecdsp 2 Quote
PH₂ Posted February 19, 2023 Author Posted February 19, 2023 il y a 16 minutes, Lulu_le_fou a dit : oui et non puisque les chambres intervilleuses contiennent le sang maternel, les échanges se font donc à travers ce placenta hémochoriale, donc les le sang maternel ne constitue pas une barrière mais ce qui est autour des EIV oui (syncy, ct, tissu conjonctif, endothélium vaisseau Très bien, merci Lulu ! Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Jasyncope Posted February 20, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2023 Il y a 21 heures, PH₂ a dit : Voilà, un item me pose souci : "la barrière placentaire empêche les échanges entre le sang d'origine foetal et le sang d'origine maternel" compté faux "Au contraire, c’est au niveau de la barrière placentaire que se font les échanges." Coucou @PH₂, je reconnais que c'est subtil en effet : Je complète la réponse de @Lulu_le_fou (merci à toi!) La barrière placentaire empêche le mélange du sang d'origine fœtal et le sang maternel, mais la barrière placentaire est bien le support des échanges, car c'est à travers elle qu'ils vont se dérouler. Mélange/échanges... oui quand on lit vite et qu'on a l'habitude de ces QCM, c'est vite fait de se tromper ! Bon courage Lulu_le_Fou, mariecdsp and PH₂ 3 Quote
Recommended Posts