Selm Posted February 19, 2023 Posted February 19, 2023 https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/7ndd.jpeg Bonjour es que quelqu’un pourrait m’aider pour ces qcm svppp mercii d’avance ! Quote
futurmedecinaskip Posted February 19, 2023 Posted February 19, 2023 j'étais aussi entrain de les faire mdrrr Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted February 20, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 20, 2023 Coucou @Selm et @futurmedecinaskip! Je suis vraiment désolée du délai pour la réponse, ce sujet est passé au travers de nos radars.... Pour le QCM 15 : Je t'ai détaillé le mécanisme juste ici : La 1ère étape est une réaction de décarboxylation (dans la partie sur les acides carboxyliques de ton cours). A. (VRAI) Tu as un C* asymétrique, donc il est bien chiral. B. (VRAI) cf mécanisme. C. (VRAI) cf diapo 124 de votre cours. D. (VRAI) Le C* n'est pas influencé par la réaction donc il reste E. En revanche, B peut être sous forme (2Z, 4R) ou (2E, 4R). E. (FAUX) Cf item D. Pour le QCM 16 : Voici le mécanisme : A. (VRAI) Le carbocation le + stable est majoritaire, et donnera donc le composé A majoritaire. B. (VRAI) 1) Formation du carbocation puis 2) attaque du Br-. C. (FAUX) Attention, c'est une addition Electrophile. Quand tu ne t'en souviens plus, je te conseille de regarder la 1ère étape de la réaction. Ici, on ajoute un H+, et un proton c'est un électrophile (= aime les électrons => chargé +). Donc en gros, on ajoute un électrophile à la 1ère étape, donc c'est une addition électrophile. D. (FAUX) Attention, petit piège!!! Ici, ton composé résultant n'a pas de carbone asymétrique, (le 2ème carbone est lié 2 fois à un méthyle). Donc tu obtiens un composé achiral, mais pas un racémique (racémique = mélange de 2 énantiomères en quantité équitable). E. (VRAI) cf mécanisme. Est-ce que c'est bon pour vous deux ou pas?? Manonbril, bENZOdiazépine and James 3 Quote
Selm Posted February 21, 2023 Author Posted February 21, 2023 Whaouuu super mercii je regarde tous sa attentivement et je pense ça va le faire mercii bcpp !!!!🫶 Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts