Selm Posted February 19, 2023 Posted February 19, 2023 https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/sfwx.jpeg Holaaa j’aurais besoins d’aide pour ce qcm svpppp je n’y arrive pas merciii d’avance !!! Quote
Solution Pucca Posted February 19, 2023 Solution Posted February 19, 2023 Salut @Selm, Pour obtenir la molécule A on fait une alkylation,je t'ai écrit le détail en te détaillant le mécanisme (en vert) pour que tu comprennes mieux ce qui se passe mais en réalité il faut juste retenir par coeur que : benzène + R-Cl + AlCl3 -> R-benzène Sur les benzènes, cette année on ne voit que des substitutions électrophiles. => item A et C : Vrai, item B : Faux -Sur le benzène on a branché en premier CH2-CH3 qui a un effet inducteur donneur => orientation du 2ème substituant en ortho ou para => item D Faux et item E Vrai Quote
Selm Posted February 21, 2023 Author Posted February 21, 2023 Okkk super mercii bcppp j’ai hyper bien compris !!!! Pucca 1 Quote
Recommended Posts