Ancien Responsable Matière Passifacile Posted February 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2023 Hello! En faisant des qcm, les items disant que la réaction acrosomique et que les résidus sucrés de la zone pellucide permettent une fécondation monospermiques sont comptés faux et je comprends pas trop. C'est pourtant le but de la réaction acrosomique non? Et les résidus sucrés font partie de ZP3/4, donc devraient permettre aussi non??? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted February 19, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 19, 2023 à l’instant, Passifacile a dit : Hello! En faisant des qcm, les items disant que la réaction acrosomique et que les résidus sucrés de la zone pellucide permettent une fécondation monospermiques sont comptés faux et je comprends pas trop. C'est pourtant le but de la réaction acrosomique non? Et les résidus sucrés font partie de ZP3/4, donc devraient permettre aussi non??? Non pas tout à fait, enfaite ce que tu décris permet juste de passer dans l'espace péri vitellin en franchissant la zone pellucide En revanche, ce qui permet la fécondation monospermique c'est l'expulsion lors de l'entrée d'un spz dans l'ovocyte (après fusion des membranes) des granules corticaux qui vont modifier ZP3 et ZP4 pour que les autres spz ne rentrent pas Donc la réaction acrosomique, oui est nécessaire à la fécondation mais elle n'assure pas qu'elle soit monospermique. J'espère que c'est clair ! ana_ïs_otop, StabiloBoss and Marinopharynx 3 Quote
ana_ïs_otop Posted February 19, 2023 Posted February 19, 2023 Coucou @Passifacile, @Lulu_le_fou a totalement raison ! C'est bien l'expulsions des granules corticaux qui a ce rôle. Est ce que c'est bon pour toi ?:) StabiloBoss and Lulu_le_Fou 2 Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted February 19, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2023 Ok peut-être, mais si y'a pas de fécondation peut pas y avoir de monospermique donc le prof se trompe Non plus sérieusement yes nickel merci à vous 2 Quote
Recommended Posts