Tuteur Passover Posted February 19, 2023 Tuteur Posted February 19, 2023 Bonjour, J'ai du mal à comprendre dans l'énoncé ci dessous pourquoi place ton le composé 3 avant le composé 2 ( pourquoi dit on que la mésomérie est possible avec 2 mais pas avec 3 ) énoncé : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/000m.png correction : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/s63u.png Merci d'avance Quote
Solution Pucca Posted February 19, 2023 Solution Posted February 19, 2023 Bonjour @Passover, La basicité est la capacité à capter des H+ donc elle augmente si l'atome porteur de H est entouré de plus d'électrons. - Pour la molécule 2, on a un système conjugué avec le dnl du N, la liaison simple suivie de la double liaison => délocalisation du N vers la double liaison => diminution de la densité électronique autour du N => diminution de la basicité - Pour la molécule 3, on a pas de système conjugué donc pas de mésomérie (il existe potentiellement un effet mésomère donneur s'éloignant du N mais ce sera bcp moins fort que le système conjugué de la molécule 2) => pas/moindre délocalisation => + basique que la 2 Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi Au-ccipital, Passover and AlexCop31 2 1 Quote
Tuteur Passover Posted February 19, 2023 Author Tuteur Posted February 19, 2023 merci beaucoup, d'avoir pris le temps de me répondre, si j'ai bien compris plus il y a d'effet mésomère plus la molécule sera moins basique mais du coup, l'effet de "non mésomère" prime t-il sur le fait que qu'une amine secondaire est censée être plus basique qu'une amine primaire ? Quote
Pucca Posted February 19, 2023 Posted February 19, 2023 @Passover Je dirais que oui en effet ça prime Passover and AlexCop31 2 Quote
Tuteur Passover Posted February 19, 2023 Author Tuteur Posted February 19, 2023 merciiiiiiiiiii Pucca 1 Quote
Recommended Posts