Evanninho Posted February 19, 2023 Posted February 19, 2023 Bonjour il y a qq notions que j’ai pas compris en revoyant mes cours ATC donc j’vous les posent : 1) c’est quoi les nerfs qui font suites du plexus profond ? 2) nerf 9 , 10, 11 sont les 3 des n moteurs ? et ces 3 nerfs sont derrière les CI mais devant la VJI c’est ça ? 3) la région cervicale c’est en dessous de la mandibule ou c’est en dessous de c4 ? Et donc est ce que les muscles supra hyoïdien en font partie ? Merci d’avance !! Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2023 il y a 6 minutes, Evanninho a dit : 1) c’est quoi les nerfs qui font suites du plexus profond ? C'est du hors programme, on a pas fait les plexus et tout il y a 7 minutes, Evanninho a dit : 2) nerf 9 , 10, 11 sont les 3 des n moteurs pas des nerfs moteurs pures, des nerfs mixtes, pour les 9 et 10, le 11 je m'en rappelle plus il y a 10 minutes, Evanninho a dit : t ces 3 nerfs sont derrière les CI mais devant la VJI c’est ça ? Je comprends pas ce que tu veux dire. VJI : veine jugulaire interne ? si c'est ça, alors oui il y a 12 minutes, Evanninho a dit : 3) la région cervicale c’est en dessous de la mandibule ou c’est en dessous de c4 ? Et donc est ce que les muscles supra hyoïdien en font partie ? la région cervicale c'est en dessous de la mandibule, oui les muscles supra hyoidien en font partie Quote
Solution audreylegal Posted February 19, 2023 Solution Posted February 19, 2023 Salut @Evanninho! Alors effectivement, je reprends ce qu'a dit @Lulu_le_fou: - les plexus oui tu peux "oublier", c'est hors programme - les nerfs IX, X, XI sont tous les 3 des nerfs mixtes (ayant un rôle moteur ET sensitif), situés dans l'espace rétro-stylien et effectivement entre la carotide interne et la jugulaire interne. - la région cervicale est bien sous la mandibule et donc en effet les muscles supra-hyoïdien en font partie (tout comme les infra-hyoïdiens d'ailleurs) ! C4 va délimiter la région supra et infra-hyoïdienne. J'espère avoir pu t'aider, bonne journée à toi !! Zeepek 1 Quote
Recommended Posts