Jump to content

Résolution QCM rayonnements ionisant

Go to solution Solved by Annihilylianation,

Recommended Posts

Posted

Salut, je suis souvent bloquée sur des QCM sur les rayonnements notamment quand il y'a un tableau avec des éléments et leur énergie de masse.

Je voulais savoir comment je pouvais déterminer juste à partir du tableau quel élément est le noyau père ou le noyau fils d'un autre ?

Ici l'énoncé me dit :La différence d’énergie de masse entre l’Antimoine 125 et son noyau fils à l’état fondamental est proche de 800 keV.

et la correction me dit : VRAI Le noyau fils de l’Antimoine 125 est le Tellure 125. ΔMc2 = 116 349, 240 - 116 348, 468 = 0,772 MeV

Mais je ne comprends pas comment on détermine que c'est le Tellure qui est le noyau fils de l'antimoine.

image.png.95b37a71ee3af7b00b716ca78eb1a63f.png

Sauf que l'iode 125 a une énergie de masse de 116 348, 654, donc pour moi c'était lui le noyau fils, si quelqu'un pouvait m'éclairer ? merciiii 

Posted

Salut,

Le noyau fils a forcément 1 proton de plus ou de moins que le noyau père. Autrement dit si tu as le noyau père (Antimoine Z=51) il faut seulement chercher dans la ligne du dessus (Tellure Z=52) et dans la ligne du dessous (?? Z=50).

Tu choisis entre ces 2 lignes celle dont la masse est la plus faible.

Donc on ne peut pas se baser que sur la masse car il faut respecter l'ordre des numéros atomiques.

Dans cet exemple là, le Tellure-125 est stable. L'iode-125 est le noyau père du Tellure-125 de l'autre côté de la vallée de la stabilité (Côté excès de proton).

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hey ! 

Petite précision, en fait il est quand même assez important de regarder l'énergie, un noyau ne pourra pas se transformer en un autre qui a une énergie plus élevée (la transformation se fera avec une perte d'énergie). Ici l'élément avec l'énergie la plus faible c'est le tellure, ça veut donc dire que les isobares présents dans le tableau vont finir par converger vers le tellure.

Ce qu'explique @DonLucas, c'est que la transformation se fait par perte (ou gain) d'une charge nucléaire, donc que le noyau fils aura un Z-1 ou Z+1 par rapport à son noyau père (bon il y a aussi les transformations alpha avec une difference de 2, mais elle n'est jamais abordee dans un tableau, donc on se concentre uniquement sur les transformations beta et CE).

Dans cet exercice, l'antimoine "remonte" dans le tableau, parce qu'il a une énergie plus élevée que le tellure, il va gagner une charge positive (par émission d'un electron) pour avoir une énergie plus faible. C'est une transformation bêta moins.

Mais l'iode 125 se transforme en tellure en "descendant" le tableau, et comme son noyau perd une charge positive, c'est une transformation par CE (ou bêta plus si la différence d'énergie est supérieure à 1,022 MeV). 

Donc en conclusion c'est quand même important de regarder l'énergie des noyaux, pour savoir lequel est le plus stable (donc tous les autres noyaux vont faire des transformations pour atteindre cet état stable). 

J'espère que c'est plus clair, et que je ne t'ai pas trop embrouillée @emma_sla

Posted
Il y a 10 heures, Annihicupidonation a dit :

Hey ! 

Petite précision, en fait il est quand même assez important de regarder l'énergie, un noyau ne pourra pas se transformer en un autre qui a une énergie plus élevée (la transformation se fera avec une perte d'énergie). Ici l'élément avec l'énergie la plus faible c'est le tellure, ça veut donc dire que les isobares présents dans le tableau vont finir par converger vers le tellure.

Ce qu'explique @DonLucas, c'est que la transformation se fait par perte (ou gain) d'une charge nucléaire, donc que le noyau fils aura un Z-1 ou Z+1 par rapport à son noyau père (bon il y a aussi les transformations alpha avec une difference de 2, mais elle n'est jamais abordee dans un tableau, donc on se concentre uniquement sur les transformations beta et CE).

Dans cet exercice, l'antimoine "remonte" dans le tableau, parce qu'il a une énergie plus élevée que le tellure, il va gagner une charge positive (par émission d'un electron) pour avoir une énergie plus faible. C'est une transformation bêta moins.

Mais l'iode 125 se transforme en tellure en "descendant" le tableau, et comme son noyau perd une charge positive, c'est une transformation par CE (ou bêta plus si la différence d'énergie est supérieure à 1,022 MeV). 

Donc en conclusion c'est quand même important de regarder l'énergie des noyaux, pour savoir lequel est le plus stable (donc tous les autres noyaux vont faire des transformations pour atteindre cet état stable). 

J'espère que c'est plus clair, et que je ne t'ai pas trop embrouillée @emma_sla

Merci beaucoup tu gères, c'est grave clair maintenant !! 😃