SeigneurDesAnnales Posted February 18, 2023 Posted February 18, 2023 Bonjour, autre petite question : Je ne comprend pas pourquoi l'item C est vrai : QCM 25 - Le 4-hydroxypentanoate de methyl subit une hydrolyse en milieu acide pour donner B et du méthanol, B subit ensuite, en présence de LiAlH₄ une réduction pour donner C : A. B est l’acide 4-hydroxypentanoïque. B. C est le 4-hydroxypentanal. C. C est le pentane 1-4 diol. D. B peut provenir de l’oxydation complète du 4-hydroxypentanal. E. B peut se cycliser réversiblement pour donner le γ butyrolactame. Selon moi ça formerait du 1,1,4 triol. Je ne vous pas pourquoi durant la réaction de réduction le OH de l'acide pentanoïque disparaît. Merci Quote
Solution Pucca Posted February 19, 2023 Solution Posted February 19, 2023 @SeigneurDesAnnales, le OH de l'acide pentanoïque ne disparaît pas, je t'ai détaillé la réaction pour que ce soit plus clair : AlexCop31 1 Quote
SeigneurDesAnnales Posted February 19, 2023 Author Posted February 19, 2023 Ok merci beaucoup j'avais pas du tout compris ça ! Pucca 1 Quote
Recommended Posts