SeigneurDesAnnales Posted February 18, 2023 Posted February 18, 2023 (edited) Bonjour, Je ne comprend pas pourquoi l'item D est vrai selon moi ça va pas faire de l'ammonium mais du N avec un groupement ethyle et autant de carbones que voulu : A propos des amines primaires, secondaires et tertiaires : D. Elles forment toutes de l’ammonium en excès de chloroéthane Merci beaucoup ! Edited February 18, 2023 by SeigneurDesAnnales Quote
Pucca Posted February 19, 2023 Posted February 19, 2023 Salut @SeigneurDesAnnales, Peux-tu préciser le numéro du QCM dont tu parles ? Quote
Pucca Posted February 19, 2023 Posted February 19, 2023 @SeigneurDesAnnales J'ai cherché dans le poly du printemps 2020-2021, sujet type 2, QCM 24 mais je ne pense pas que ce soit le bon, l'item D ne correspond pas du tout. J'ai peut être mal cherché désolée Est-ce que tu pourrais me copier coller l'énoncer du coup ? Quote
SeigneurDesAnnales Posted February 19, 2023 Author Posted February 19, 2023 J'ai vérifié et c'est censé être ça ... Je ne peux pas le coller il me dis que c'est trop volumineux. Après il n'y a pas d'image donc avec les info que je t'ai donné c'est censé être faisable. Quote
SeigneurDesAnnales Posted February 19, 2023 Author Posted February 19, 2023 Merde je suis trop con c'est 2021-2022 Désolé Quote
Pucca Posted February 19, 2023 Posted February 19, 2023 @SeigneurDesAnnales Pas de problème, du coup posé comme ça sans dire dans le cadre de quelle réaction c'est je trouve ça un peu étrange, mais oui en effet je ne vois pas dans quelle réaction avec des amines on peut se retrouver avec du chloroéthane. Peut être que d'autres tuteurs ou @Fabulo @Au-ccipital sauront à quelle réaction ça fait référence mais personnellement je ne vois pas Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted February 19, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 19, 2023 Coucou @SeigneurDesAnnales! A mon avis, ça fait référence à la diapo 123 de votre cours sur la N-alkylation. En fait quel que soit l'amine de base, les 2 réagissent ensemble jusqu'à ce que l'on obtienne un ammonium quaternaire. Je te mets la diapo du cours correspondante juste ici: https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/vire.png Si tu as des questions n'hésites pas!!! Quote
SeigneurDesAnnales Posted February 19, 2023 Author Posted February 19, 2023 Incroyable ! Merci mais ça marche avec des éthyles ? Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted February 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2023 Oui @SeigneurDesAnnales , tu peux remplacer le CH3 par n'importe quelle autre chaîne carbonée (= alkyl. D'où le nom de la réaction), tant que tu as un halogène lié, la réaction est faisable. SeigneurDesAnnales 1 Quote
Recommended Posts