futurmedecinaskip Posted February 18, 2023 Posted February 18, 2023 salut, 23/07/38uf.gif - Visionneuse Zupimages, j'ai du mal avec l'item B, svp j'ai besoin d'aide Quote
Solution Insolence Posted February 18, 2023 Solution Posted February 18, 2023 (edited) Coucou @futurmedecinaskip! La réaction en jeu dans cet exercice est une hydroxylation. Il s'agit d'une cis addition d'alcool sur un alcène. Donc les OH s'ajoutent tous les deux au dessus ou en dessous du plan formé par la double liaison. Si on regarde notre molécule après ajout de nos petits alcools ça donne ça : On a donc 2 carbones asymétriques ce qui en fait un de plus par rapport à notre réactif. Le carbone du milieu reste non-asymétrique puisqu'il est rattaché aux mêmes composants (la molécule est symétrique). Du coup au niveau des produits on aura soit une forme RR soit SR ce qui forme un couple de diastéréoisomères. Edited February 18, 2023 by Insolovance dimitar, AlexCop31 and Au-ccipital 3 Quote
futurmedecinaskip Posted February 19, 2023 Author Posted February 19, 2023 Il y a 11 heures, Insolence a dit : Coucou @futurmedecinaskip! La réaction en jeu dans cet exercice est une hydroxylation. Il s'agit d'une cis addition d'alcool sur un alcène. Donc les OH s'ajoutent tous les deux au dessus ou en dessous du plan formé par la double liaison. Si on regarde notre molécule après ajout de nos petits alcools ça donne ça : On a donc 2 carbones asymétriques ce qui en fait un de plus par rapport à notre réactif. Le carbone du milieu reste non-asymétrique puisqu'il est rattaché aux mêmes composants (la molécule est symétrique). Du coup au niveau des produits on aura soit une forme RR soit SR ce qui forme un couple de diastéréoisomères. Salut, mercii pour ta réponse par contre comment tu passe de la molécule dessiné dans l'enonncé, la A, à cet molécule-ci ? Quote
Insolence Posted February 19, 2023 Posted February 19, 2023 Re @futurmedecinaskip! J'ai essayé de détailler la démarche pour que tu comprennes mieux : futurmedecinaskip and Au-ccipital 2 Quote
Recommended Posts