Jump to content

intramoléculaire

Go to solution Solved by Insolence,

Recommended Posts

Posted

QCM 17 - Soit le (3S) 2,3-diméthylheptan-2-ol chauffé en présence d’acide sulfurique à 170°C condui- sant à A majoritaire et B minoritaire.
A. C’est une réaction de déshydratation intermoléculaire
B. C’est une réaction de type E2.

C. A est un mélange d’isomères géométriques.

D. B est optiquement actif.
E. B est le (3S) 2,3-diméthylhept-2-ène.

A est le 2,3diméthylhept-1-ène. On n’a pas de Z et E car on a les mêmes substituants -CH3 sur le carbone 2.

Salut, alors pour l'item C je ne comprend pas tt (v correction juste au dessus ) car moi j'obtient pas la la meme molécule A et je vois pas mon erreur 

et ensuite dans la correction il est dit de B que c'est le 2,3-diméthylhept-1-ène. soit la meme que A mais je comprend du coup pourquoi A est mayo et B minoritaire car c'est le memes 

• Solution
Posted

Coucou @444!

Pour moi la réaction donne ça :

image.png.abda0d49b5a2ff78ccece7fb51d553c8.png

A et B sont bien différentes et ne peuvent toutes les deux pas comporter d'isomérie géométrique puisque un des carbones participant à la double liaison et relié aux mêmes composants (méthyls pour A et hydrogènes pour B).

Je pense qu'il y a un petit soucis dans ta correction et que les noms de A et de B ont été échangés. En effet, c'est bien le 2,3diméthylhept-1-ène qui "a les mêmes substituants -CH3 sur le carbone 2" et non le 2,3diméthylhept-1-ène.