Julithium4 Posted February 18, 2023 Posted February 18, 2023 QCM 17 - Soit le (3S) 2,3-diméthylheptan-2-ol chauffé en présence d’acide sulfurique à 170°C condui- sant à A majoritaire et B minoritaire.A. C’est une réaction de déshydratation intermoléculaire B. C’est une réaction de type E2. C. A est un mélange d’isomères géométriques. D. B est optiquement actif.E. B est le (3S) 2,3-diméthylhept-2-ène. A est le 2,3diméthylhept-1-ène. On n’a pas de Z et E car on a les mêmes substituants -CH3 sur le carbone 2. Salut, alors pour l'item C je ne comprend pas tt (v correction juste au dessus ) car moi j'obtient pas la la meme molécule A et je vois pas mon erreur et ensuite dans la correction il est dit de B que c'est le 2,3-diméthylhept-1-ène. soit la meme que A mais je comprend du coup pourquoi A est mayo et B minoritaire car c'est le memes Quote
Solution Insolence Posted February 18, 2023 Solution Posted February 18, 2023 Coucou @444! Pour moi la réaction donne ça : A et B sont bien différentes et ne peuvent toutes les deux pas comporter d'isomérie géométrique puisque un des carbones participant à la double liaison et relié aux mêmes composants (méthyls pour A et hydrogènes pour B). Je pense qu'il y a un petit soucis dans ta correction et que les noms de A et de B ont été échangés. En effet, c'est bien le 2,3diméthylhept-1-ène qui "a les mêmes substituants -CH3 sur le carbone 2" et non le 2,3diméthylhept-1-ène. dimitar and AlexCop31 2 Quote
Recommended Posts