futurmedecinaskip Posted February 18, 2023 Posted February 18, 2023 salut, ça serait pour savoir si mon raisonnement est bon :quand on parle d'étude cas témoin, on veut savoir si un médicament prit au cours de la vie du patient est responsable de une de ses maladies ? jsp si c'est exactement ça mais je pense que c'est maladroit, je voudrais donc une déf un peu plus précise plzzzzz Quote
Mlb Posted February 18, 2023 Posted February 18, 2023 Salut, Alors une étude de cohorte consiste à surveiller l’apparition d'effets indésirables à observer l’amélioration d’une maladie au cours d'une période donnée chez une population de patients exposés à un médicament Ainsi dans une cohorte témoin (non exposée au médicament étudié) on va essayer d’évaluer si l’exposition au médicament peut entraîner l’augmentation du risque de survenue d’un effet donné OU l’amélioration de la maladie. Cette démonstration est réalisée en comparant les taux d’incidence de l’événement dans la cohorte de sujets exposés au médicament et dans la cohorte de sujets non exposés au médicament. Je ne sais pas si c’est assez clair, sinon hésite pas ! Bon courage :) futurmedecinaskip and manganésium 2 Quote
Solution Emmals Posted February 18, 2023 Solution Posted February 18, 2023 Coucou @futurmedecinaskip,Ton raisonnement me paraît plutôt juste du coup pour une définition + exacte la voici : La logique de l’étude cas témoins est l’inverse de celle des études de cohortes. Pour réaliser cette études cas témoins , 2 groupes sont constitués : 1) Un groupe de sujets atteints d’une maladie => ce sont les « cas » 2) Un groupe de sujets le plus semblable possible, dont on est sur qu’ils ne présentent pas la maladie => ce sont les « témoins » Dans ces deux groupes , on recherche l’exposition antérieure à un ou plusieurs médicaments. Puis , on compare la cote d’exposition (nombre de sujets exposés/nombre de sujets non exposés)chez les cas et la cote d’exposition chez les témoins. Ainsi , grâce au rapport de côte on peut déterminer s’il y’a une association entre la prise de ce médicament et cette maladie . Dis moi si c’est + clair Perricilline, manganésium and futurmedecinaskip 3 Quote
futurmedecinaskip Posted February 18, 2023 Author Posted February 18, 2023 il y a 7 minutes, Mlb a dit : Salut, Alors une étude de cohorte consiste à surveiller l’apparition d'effets indésirables à observer l’amélioration d’une maladie au cours d'une période donnée chez une population de patients exposés à un médicament Ainsi dans une cohorte témoin (non exposée au médicament étudié) on va essayer d’évaluer si l’exposition au médicament peut entraîner l’augmentation du risque de survenue d’un effet donné OU l’amélioration de la maladie. Cette démonstration est réalisée en comparant les taux d’incidence de l’événement dans la cohorte de sujets exposés au médicament et dans la cohorte de sujets non exposés au médicament. Je ne sais pas si c’est assez clair, sinon hésite pas ! Bon courage :) il y a 5 minutes, Emmals a dit : Coucou @futurmedecinaskip,Ton raisonnement me paraît plutôt juste du coup pour une définition + exacte la voici : La logique de l’étude cas témoins est l’inverse de celle des études de cohortes. Pour réaliser cette études cas témoins , 2 groupes sont constitués : 1) Un groupe de sujets atteints d’une maladie => ce sont les « cas » 2) Un groupe de sujets le plus semblable possible, dont on est sur qu’ils ne présentent pas la maladie => ce sont les « témoins » Dans ces deux groupes , on recherche l’exposition antérieure à un ou plusieurs médicaments. Puis , on compare la cote d’exposition (nombre de sujets exposés/nombre de sujets non exposés)chez les cas et la cote d’exposition chez les témoins. Ainsi , grâce au rapport de côte on peut déterminer s’il y’a une association entre la prise de ce médicament et cette maladie . Dis moi si c’est + clair ouii très clair mercii à vous deux ! Emmals and manganésium 2 Quote
Recommended Posts