Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted February 18, 2023 Membre du Bureau Posted February 18, 2023 Bonjour, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question: le placenta a-t-il une origine embryonnaire et maternelle ou uniquement embryonnaire? Dans certains de mes cours il y a les 2, dans d'autres uniquement embryonnaire, est-ce que ça dépend des profs ou est-ce qu'il y a une réponse fixe? Merci d'avance! Quote
JéJUnum Posted February 18, 2023 Posted February 18, 2023 Pour moi le placenta a une double origine : embryonnaire et maternelle Mais il faut différencier la plaque choriale (foetale) qui est seulement d'origine embryonnaire (amnios, mésenchyme, CT et ST) et la plaque basale (maternelle) qui à une origine maternelle avec la caduque basilaire et aussi une origine embryonnaire avec les tissus CT et ST Attend peut être aussi l'avis d'un tuteur mdr mariecdsp and Lulu_la_tortue 2 Quote
Lucie_Capdepon Posted February 18, 2023 Posted February 18, 2023 Salut, Le placenta a une double origine, d'une part une origine maternelle et d'autre part une origine embryonnaire. Les partie foetale du placenta sont la plaque choriale et les villosités placentaires, autrement dis la partie profonde et la partie superficielle du placenta. Par contre, c'est la plaque basale qui aura une double origine : - venant des tissus embryonnaires : cytotrophoblastes et syncitiotrophoblastes - venant des tissus maternelle : caduque basilaire. J'espère avoir répondu à ta question ! mariecdsp, Lulu_la_tortue, Psykokwak and 3 others 6 Quote
Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted February 18, 2023 Author Membre du Bureau Posted February 18, 2023 Parfaitt merci bcp à vous 2! JéJUnum 1 Quote
Recommended Posts