Jump to content

Vd

Go to solution Solved by Melquiades,

Recommended Posts

• Membre d'Honneur
Posted

Bonjour, je n'ai pas très bien saisi la notion de Vd...

Comment se calcule-t-il ? Que représente-t-il? et A quoi sert-il?

Si quelqu'un pourrait m'éclairer :)

Merci d'avance !

Posted

Le volume de distribution représente la façon dont le médicament se distribue dans l'organisme ( si il reste plutôt dans la circulation ou au contraire si il se distribue facilement aux organes ou à un organe en particulier). Il se calcule en faisant: quantité de médicament dans l'organisme (en mg)/concentration plasmatique ( en mg/L)

Exemple:

On administre à un patient 15mg de médicament. On mesure la concentration plasmatique qui est de 0,5mg/L

Quel est le volume de distribution ?

D'après la formule précédente, tu fais 15/0,5 et tu trouves un volume de distribution de 30L.

Il est important de retenir que c'est un volume fictif ( tu peux par exemple trouver un volume de distribution de 1500L)

Voilà si il reste encore quelques points sombres n'hésite pas à poser d'autres question :)

Posted

Salut! Pour ajouter une petite précision, le Vd correspond au volume fictif dans lequel le médicament doit se diluer afin d'être à la même concentration que dans le plasma. :)

• Membre d'Honneur
Posted

D'accord merci beaucoup!

Donc dans ce cas là, ça veut dire qu'il faut diluer 15mg dans 30L pour qu'il y ait 0,5 mg/L dans le plasma?

• Solution
Posted

Pour calculer ton Vd ne te complique pas la tâche: il te suffit de prendre la concentration plasmatique et la quantité de médicament administrée. Ensuite tu poses Quantité de médicament / C° plasmatique et tu obtiens la valeur du Vd. Si tu veux comprendre le raisonnement lorsque l'on calcule le Vd, c'est en quelque sorte "Dans quel volume faut-il diluer le médicament pour obtenir une concentration égale à la concentration plasmatique?"

Attention aux unités par contre, c'est un piège facile à éviter! 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas  ;)

• Membre d'Honneur
Posted

D'accord je vois !

Désolée de cette réponse tardive, merci beaucoup !! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...