Membre d'Honneur etou Posted February 19, 2016 Membre d'Honneur Posted February 19, 2016 Bonjour, je n'ai pas très bien saisi la notion de Vd... Comment se calcule-t-il ? Que représente-t-il? et A quoi sert-il? Si quelqu'un pourrait m'éclairer Merci d'avance !
anais Posted February 19, 2016 Posted February 19, 2016 Le volume de distribution représente la façon dont le médicament se distribue dans l'organisme ( si il reste plutôt dans la circulation ou au contraire si il se distribue facilement aux organes ou à un organe en particulier). Il se calcule en faisant: quantité de médicament dans l'organisme (en mg)/concentration plasmatique ( en mg/L) Exemple: On administre à un patient 15mg de médicament. On mesure la concentration plasmatique qui est de 0,5mg/L Quel est le volume de distribution ? D'après la formule précédente, tu fais 15/0,5 et tu trouves un volume de distribution de 30L. Il est important de retenir que c'est un volume fictif ( tu peux par exemple trouver un volume de distribution de 1500L) Voilà si il reste encore quelques points sombres n'hésite pas à poser d'autres question
Melquiades Posted February 20, 2016 Posted February 20, 2016 Salut! Pour ajouter une petite précision, le Vd correspond au volume fictif dans lequel le médicament doit se diluer afin d'être à la même concentration que dans le plasma.
Membre d'Honneur etou Posted February 20, 2016 Author Membre d'Honneur Posted February 20, 2016 D'accord merci beaucoup! Donc dans ce cas là, ça veut dire qu'il faut diluer 15mg dans 30L pour qu'il y ait 0,5 mg/L dans le plasma?
Solution Melquiades Posted February 21, 2016 Solution Posted February 21, 2016 Pour calculer ton Vd ne te complique pas la tâche: il te suffit de prendre la concentration plasmatique et la quantité de médicament administrée. Ensuite tu poses Quantité de médicament / C° plasmatique et tu obtiens la valeur du Vd. Si tu veux comprendre le raisonnement lorsque l'on calcule le Vd, c'est en quelque sorte "Dans quel volume faut-il diluer le médicament pour obtenir une concentration égale à la concentration plasmatique?" Attention aux unités par contre, c'est un piège facile à éviter! Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Membre d'Honneur etou Posted February 26, 2016 Author Membre d'Honneur Posted February 26, 2016 D'accord je vois ! Désolée de cette réponse tardive, merci beaucoup !!
Recommended Posts