bj.m Posted February 18, 2023 Posted February 18, 2023 Bonjour je ne comprends pas pourquoi dans le cours on dit que le potentiel à l’intérieur de la cellule est de -90mV et à l’extérieur de 0 et qu’après on dit que le potentiel membranaire de repos est de -70mV. j’ai une autre question par rapport au fait que grace au Na+ le potentiel de membrane est moins négatif est ce que c’est parce que 60-90. quelqu’un aurait il la réponse svp? Quote
Solution Adr_E Posted February 18, 2023 Solution Posted February 18, 2023 (edited) Salut, Pour te première question, il faut te dire qu'à l'intérieur de la cellule il y a une concentration très élevée en K+. Or, le potentiel électrique du potassium K+ est d'environ -90mV. Ce qui explique le fait que le potentiel à l’intérieur de la cellule est de -90mV. À l'extérieur de la cellule, c'est le sodium Na+ qui prédomine et son potentiel électrique est plus élevé (+60mV). Or, la perméabilité de la membrane vis-à-vis du K+ est toujours plus forte que celle au Na (x100) donc il y a une contribution du K+ à la création du Potentiel Membranaire (PM) supérieure à celle du Na. Ce qui expliquerait le fait que le PM soit de -70mV. Il y a 5 heures, Eleveut1 a dit : j’ai une autre question par rapport au fait que grace au Na+ le potentiel de membrane est moins négatif est ce que c’est parce que 60-90. Exactement, ça revient à dire ce que je t'explique juste au dessus. K+ --> -90mV Na+ --> +60mV Donc le PM (potentiel membranaire) est censé s'équilibrer entre les deux potentiels électriques. Or, la perméabilité de la membrane vis-à-vis du K+ est toujours plus forte que celle au Na (x100) donc il y a une contribution du K+ à la création du Potentiel Membranaire (PM) supérieure à celle du Na. Donc, le PM se retrouve à -70mV --> il devient moins négatif mais reste quand même plus proche de celui du K+ Bonne soirée Edited February 18, 2023 by Adr_E diegorthosympathique 1 Quote
bj.m Posted February 22, 2023 Author Posted February 22, 2023 Merci beaucoup pour ta réponse Le 18/02/2023 à 22:47, Adr_E a dit : Salut, Pour te première question, il faut te dire qu'à l'intérieur de la cellule il y a une concentration très élevée en K+. Or, le potentiel électrique du potassium K+ est d'environ -90mV. Ce qui explique le fait que le potentiel à l’intérieur de la cellule est de -90mV. À l'extérieur de la cellule, c'est le sodium Na+ qui prédomine et son potentiel électrique est plus élevé (+60mV). Or, la perméabilité de la membrane vis-à-vis du K+ est toujours plus forte que celle au Na (x100) donc il y a une contribution du K+ à la création du Potentiel Membranaire (PM) supérieure à celle du Na. Ce qui expliquerait le fait que le PM soit de -70mV. Exactement, ça revient à dire ce que je t'explique juste au dessus. K+ --> -90mV Na+ --> +60mV Donc le PM (potentiel membranaire) est censé s'équilibrer entre les deux potentiels électriques. Or, la perméabilité de la membrane vis-à-vis du K+ est toujours plus forte que celle au Na (x100) donc il y a une contribution du K+ à la création du Potentiel Membranaire (PM) supérieure à celle du Na. Donc, le PM se retrouve à -70mV --> il devient moins négatif mais reste quand même plus proche de celui du K+ Bonne soirée Quote
Recommended Posts