Jump to content

qcm explication


Go to solution Solved by AAAAH,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Coucou !

 

Alors pour le QCM22 de médecine ça nous donne :

 

A. Je passe dessus comme c'est du cours à part si tu veux que je précise plus.

B. Ici on parle d'ELISpot, qui est une technique qui permet de quantifier les cellules sécrétant un certain antigène. Dans cette technique on commence par fabriquer un puit au fond duquel on a des anticorps de capture qui sont spécifique de l'antigène qui nous intéresse. On ajoute ensuite les cellules que l'on veut analyser et on les cultive en les laissant sécréter comme elles le feraient normalement. Ensuite, on retire les cellules. Si elles ont sécrété des antigènes, ceux-ci se sont fixés sur les anticorps au fond du puit. On rajoute donc un anticorps dit "de détection" qui se fixe sur les antigènes liés aux anticorps de capture. On fait une étape de lavage pour dégager tous les anticorps qui ne se sont pas fixés, puis on vient rajouter le substrat de l'enzyme fixée sur les anticorps de détection. Cette dernière va alors produire des produits insolubles qui vont apparaître sous forme de "spots" (d'où le nom de la technique" qui nous permettent de compter assez précisément le nombre de cellules qui ont sécrété les antigènes qui nous intéressent.

ImmunoSpot® - Human IFN-γ Single-Color ELISPOT

Voilà à quoi ça ressemble à la sortie. On voit bien que l'on peut compter les cellules en comptant le nombre de points.

Si ce n'est pas assez clair je t'invite à jeter un œil au diapo de la formation de recherche UE8 que l'on a fait en fin de semaine, ce sera peut être plus simple avec des images sous les yeux.

 

C. Ici, on ne précise pas forcément une technique qui est utilisée, simplement que l'on possède des billes magnétiques recouvertes de fibrinogène désiminé. On précise dans l'énoncé que la désimination correspond à la citrullination. Effectivement, les ACPA se fixent sur les protéines citrullinées, donc elles vont se fixer à ces microbilles. Le fait qu'elles soient magnétiques laisse à penser qu'une fois que les ACPA sont fixés, on les sépare du reste de la solution en utilisant un aimant. On aurait aussi pu penser à une chromatographie avec une colonne couverte de fibrinogène désiminé mais ça ne semble pas être le cas ici.

 

D. Ici c'est la fameuse ELISA indirecte qui est à l'honneur, cette méthode permet le dosage d'anticorps, il est important de ne pas la confondre avec sa sœur, l'ELISA sandwich, qui mesure, elle, des antigènes. Dans l'ELISA indirecte, on utilise un puit sur lequel sont fixés des antigènes. On rajoute ensuite notre solution contenant les anticorps à doser. Ces derniers vont alors se fixer sur les antigènes, on peut donc retirer le reste de la solution pour ne garder que ces derniers. Ensuite, on rajoute des anticorps de détection qui vont s'accrocher au fragment Fc des anticorps à doser et, comme pour la technique ELISpot, l'enzyme qui y accroché va fabriquer un produit qui colore le puit. Ici, le produit est soluble, on n'a donc pas des points, mais un puit qui change de couleur selon la concentration en anticorps.

 

  • Élu Etudiant
Posted

E. Enfin, on en vient à la chromatographie d'affinité. Cette technique est plutôt utilisée en UE11 mais elle a aussi sa place dans les QCM d'immunoanalyse. Ici on dispose d'une colonne, aussi appelée phase stationnaire, recouverte d'un produit, ici du fibrinogène désiminé, avec lequel la substance que l'on veut purifier a une forte affinité, d'où le nom de la technique. On rajoute ensuite notre solution, et naturellement, ici, les ACPA qui sont complémentaires du fibrinogène désiminé vont se fixer à ce dernier. On pratique ensuite l'étape de "lavage" qui permet de récupérer tous les produits qui n'avait aucune affinité à la colonne. Après cette étape, on change le récipient sous la colonne et on pratique l'étape "d'élution", où on remplace les produits qui s'étaient fixés par une substance qui possède une affinité encore plus forte pour la colonne. Celle-ci va alors venir détacher les produits qui s'y étaient fixés comme la liaison entre la colonne et les produits est "compétitive". On récupère donc les produits présent dans la solution initiale qui avaient une forte affinité avec la colonne, donc ici ça correspond à nos ACPA. La chromatographie d'affinité est une technique utilisée pour la purification comme elle permet de séparer les produits ayant une forte affinité pour la colonne des autres.

 

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair, sinon n'hésite pas à aller jeter un œil aux diaporamas des formations de recherche sur l'UE8 et l'UE11 qui sont disponibles sur la librairie, ou à poser tes questions sur le forum :)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...