JenesaisPASS Posted February 18, 2023 Posted February 18, 2023 salut !! svp je voulais savoir un truc (si vous pouvez maider?) merci bcp davance !! les transitions électroniques favorisées sont celles qui coutent le moins d'énergie, ainsi je ne comprends pas prq ici on passe de n à sigma* alors qu'une transition de n à pi* serait moins couteuse en energie.... https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/1ub1.png Quote
Solution Sylicium14 Posted February 18, 2023 Solution Posted February 18, 2023 Salut, Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une transition de n a pi* est moins couteuse en énergie mais le problème ici c'est que tu n'as pas de liaison pi disponible dans tes liaisons. Tu à deux liaison sigma disponible seulement (rappelle toi les cours du premiers semestre de chimie --> les liaisons pi ou pi* apparaissent lorsqu'on a des doubles liaisons ou triples liaisons). Du coup dans ce cas, la transition la moins énergétique possible est bien quand on passe de n à sigma*. Je sais pas trop si c'est clair, en espérant t'avoir aidé JenesaisPASS 1 Quote
JenesaisPASS Posted February 18, 2023 Author Posted February 18, 2023 il y a une heure, Sylicium14 a dit : Salut, Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une transition de n a pi* est moins couteuse en énergie mais le problème ici c'est que tu n'as pas de liaison pi disponible dans tes liaisons. Tu à deux liaison sigma disponible seulement (rappelle toi les cours du premiers semestre de chimie --> les liaisons pi ou pi* apparaissent lorsqu'on a des doubles liaisons ou triples liaisons). Du coup dans ce cas, la transition la moins énergétique possible est bien quand on passe de n à sigma*. Je sais pas trop si c'est clair, en espérant t'avoir aidé merci bcp de mavoir éclairée et je comprends enfin que ça dép des liaisons présentes ds la moléc Quote
Recommended Posts