Iwiish Posted February 18, 2023 Posted February 18, 2023 Re bonjour, je vois pas trop ce que c'est comme réaction la C->D, et j'arrive pas à écrire la molécule B :/ merci de l'aide :) https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/u7nl.png Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted February 18, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 18, 2023 Re @Iwiish! La réaction de C à D est une décarboxylation (dans la partie sur les acides carboxyliques de ton cours). Je t'ai détaillé le mécanisme au cas où: https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/jfni.jpg Ensuite pour la réaction A -> B, l'éthylène glycol va réagir spécifiquement sur la cétone (et pas sur l'ester) et former un cétal cyclique (en fait les 2 fonctions alcool de l'éthylène glycol vont réagir l'une après l'autre sur le même carbone) je te mets ici le résultat que tu devrais obtenir : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/1mdv.png Cette réaction a pour but de protéger la fonction cétone pour ensuite faire des réactions sur le reste de la molécule... Révélation @davidd et @bunot si je me trompe pas c'est avec vous qu'on en avait parlé en perm mais en me repenchant dessus, il me semble qu'on s'était trompés … Pucca, Iwiish and AlexCop31 3 Quote
Pucca Posted February 18, 2023 Posted February 18, 2023 (edited) Salut @Iwiish, - Pour la molécule B, je pense que ça va donner ça : Mécanisme corrigé - Pour C et D : Je t'ai tout détaillé, la réaction C-> D est une réaction de décarboxylation (ac. carbox + chauffage) Edited March 10, 2023 by Pucca Au-ccipital 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted February 20, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2023 Le 18/02/2023 à 19:33, Au-ccipital a dit : Masquer le contenu @davidd et @bunot si je me trompe pas c'est avec vous qu'on en avait parlé en perm mais en me repenchant dessus, il me semble qu'on s'était trompés … Non c'était ce qu'on avait conclue au final. Au-ccipital 1 Quote
laurarginine Posted March 11, 2023 Posted March 11, 2023 Salut :) @Au-ccipital@Pucca J'aurai également une question sur l'item A de ce QCM : "Le composé A est le 2-oxo-butanoate de méthyle" compté faux avec la correction "Ce n’est pas un ester. La terminaison est fausse." Sur vos schéma vous avez marqué que pourtant c'est bien une fonction ester et c'est ce qu'il me semblait aussi... Ducoup pourquoi cet item est compté faux ? Merci beaucoup :)))) Quote
Pucca Posted March 11, 2023 Posted March 11, 2023 Salut @lauravioli, En effet pour moi c'est bien un ester et l'item me semble juste. A voir ce qu'en pense @Au-ccipital Quote
laurarginine Posted March 11, 2023 Posted March 11, 2023 Il y a 4 heures, Pucca a dit : Salut @lauravioli, En effet pour moi c'est bien un ester et l'item me semble juste. A voir ce qu'en pense @Au-ccipital Ce qui me met le doute c'est que la prof a aussi compté l'item faux sur la feuille de coche remplie à la main... Donc bizarre :( Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted March 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2023 Salut @lauravioli, c'est bien ester. Cependant l'item est faux car c'est le 3 oxo butanoate de méthyle. C'est vrai c'est vicieux mais comme l'ester est la fonction principale, le C qui porte la cétone c'est pas C2 mais C3. Au-ccipital and Pucca 2 Quote
laurarginine Posted March 12, 2023 Posted March 12, 2023 Il y a 8 heures, bunot a dit : Salut @lauravioli, c'est bien ester. Cependant l'item est faux car c'est le 3 oxo butanoate de méthyle. C'est vrai c'est vicieux mais comme l'ester est la fonction principale, le C qui porte la cétone c'est pas C2 mais C3. okkkk j'ai compris merci beaucoup ! bunot 1 Quote
Recommended Posts