Jump to content

Aide annale 2020-2021 qcm 23

Go to solution Solved by Au-ccipital,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Re @Iwiish!

La réaction de C à D est une décarboxylation (dans la partie sur les acides carboxyliques de ton cours). Je t'ai détaillé le mécanisme au cas où: https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/jfni.jpg

Ensuite pour la réaction A -> B, l'éthylène glycol va réagir spécifiquement sur la cétone (et pas sur l'ester) et former un cétal cyclique (en fait les 2 fonctions alcool de l'éthylène glycol vont réagir l'une après l'autre sur le même carbone) je te mets ici le résultat que tu devrais obtenir : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/1mdv.png

Cette réaction a pour but de protéger la fonction cétone pour ensuite faire des réactions sur le reste de la molécule...

Révélation

@davidd et @bunot si je me trompe pas c'est avec vous qu'on en avait parlé en perm mais en me repenchant dessus, il me semble qu'on s'était trompés 

Posted (edited)

Salut @Iwiish

- Pour la molécule B, je pense que ça va donner ça : 

plpu.png

Mécanisme corrigé

- Pour C et D : Je t'ai tout détaillé, la réaction C-> D est une réaction de décarboxylation (ac. carbox + chauffage)

42en.png

Edited by Pucca
Posted
Le 18/02/2023 à 19:33, Au-ccipital a dit :
  Masquer le contenu

@davidd et @bunot si je me trompe pas c'est avec vous qu'on en avait parlé en perm mais en me repenchant dessus, il me semble qu'on s'était trompés 

Non c'était ce qu'on avait conclue au final.

• 3 weeks later...
Posted

Salut :) @Au-ccipital@Pucca

J'aurai également une question sur l'item A de ce QCM : 

"Le composé A est le 2-oxo-butanoate de méthyle" compté faux avec la correction "Ce n’est pas un ester. La terminaison est fausse."

Sur vos schéma vous avez marqué que pourtant c'est bien une fonction ester et c'est ce qu'il me semblait aussi...

Ducoup pourquoi cet item est compté faux ? 

Merci beaucoup :))))

Posted
Il y a 4 heures, Pucca a dit :

Salut @lauravioli

En effet pour moi c'est bien un ester et l'item me semble juste. A voir ce qu'en pense @Au-ccipital

Ce qui me met le doute c'est que la prof a aussi compté l'item faux sur la feuille de coche remplie à la main...

Donc bizarre :(

Posted

Salut @lauravioli, c'est bien ester. Cependant l'item est faux car c'est le 3 oxo butanoate de méthyle. C'est vrai c'est vicieux mais comme l'ester est la fonction principale, le C qui porte la cétone c'est pas C2 mais C3.

Posted
Il y a 8 heures, bunot a dit :

Salut @lauravioli, c'est bien ester. Cependant l'item est faux car c'est le 3 oxo butanoate de méthyle. C'est vrai c'est vicieux mais comme l'ester est la fonction principale, le C qui porte la cétone c'est pas C2 mais C3.

okkkk j'ai compris merci beaucoup !