Jump to content

Examen blanc 2021-2022 UE 8

Go to solution Solved by Le_P'tit_Kiwi,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, en faisant des QCMs se basant sur la recherche, je n'ai pas compris plusieurs items. Tout d'abord QCM 22 item A, il est dit vrai qu'un "traitement par hormonothérapie pourra être proposé à la patiente B", or il reste encore la surexpression de HER2, donc le traitement ne serait pas adéquat? De plus, QCM 24 item E, il est dit dans la correction : "E. C’est le principal mécanisme expliquant cette maladie justement", cependant la réponse est compté fausse puisqu'elle n'apparaît par parmi les vraies. Ensuite QCM 26 item B, je ne comprends pas pourquoi en "administrant le cDNA de l’AQP2 à un patient homozygote muté pour l’AQP2, il ne présente pas de diabète insipide". Sur ce même QCM(26) item C, je ne comprends pas comment faites-vous pour savoir l'enfant sera hétérozygote muté pour AQP2? Enfin, QCM 28 item A, je ne vois pas comment et pourquoi "la libération du 51Cr dans le milieu de culture est proportionnelle à la lyse des cellules tumorales par les lymphocytes T CD8 (CTL)?" Pouvez-vous m'expliquer tout cela s'il vous plaît? Je vous remercie d'avance, et merci pour votre compréhension.

Cordialement, 

Sujet: https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Examens Blancs/S2/Sujets/S2 - Examens blancs - PASS - Sujets 2021-2022.pdf

Correction: https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Examens Blancs/S2/Corrections détaillées/Correction Examen blanc EB 2022.pdf

• Solution
Posted

Bonjour !

Alors je vais tenter de t'éclaircir un peu dans tout ça :)

• QCM 22 item A : Pour moi c'est juste, on voit que la patiente B surexprime RP, RE et HER2, en faisant une hormonothérapie on pourrait déjà cibler RP et RE, donc ça serait un traitement intéressant. Certes qui ne viserait pas les trois surexpressions, mais en en visant deux sur trois j'ai envie de dire que ça pourrait être efficace. (ce n'est que mon avis bien entendu). Le traitement serait donc adéquat, oui je suis d'accord il ne le serait pas à 100% mais ça serait déjà significatif !

• QCM 24 item E : justement ! pour moi la phrase est fausse parce que le surplus de cholestérol plasmatique n'inhibe pas la synthèse endogène, au contraire celle ci augmente d'elle même car la cellule n'arrive pas à internaliser le cholestérol plasmatique. En gros c'est la double peine de cette maladie. Si les récepteurs fonctionnaient normalement, ton cholestérol plasmatique serait bien intégré et internalisé, et donc il n'y aurait pas besoin de stimuler la synthèse endogène de cholestérol. Au contraire, quand tu manques de cholestérol plasmatique, tu n'en as pas assez donc la cellule en synthétise elle même pour ne pas qu'il y ait de manque.

• QCM 26 item B : En administrant le cDNA de l'AQP2 à un patient homozygote muté (donc présentant un diabète insipide) en fait tu régleras son problème. Pourquoi ? Et bien parce qu'en lui administrant le cDNA tu combleras le manque d'expression de l'AQP2 du à sa mutation homozygote de base. En gros, ses deux allèles sont mutés donc il a la maladie, mais si tu donnes le cDNA en fait c'est comme si tu lui rajoutais un allèle non muté, et ça suffit pour faire exprimer l'AQP2 correctement (car diabète ici = récessif).

• QCM 26 item C : l'enfant sera hétérozygote muté pour AQP2 en effet. Pourquoi ? et bien parce que tu as un parent qui est homozygote muté (-//-) forcément homozygote car il présente un diabète insipide qui est une maladie récessive, et l'autre parent qui est homozygote sauvage (+//+). L'enfant de ces deux parents sera donc forcément (-//+), et vu que le diabète est récessif, il ne sera normalement pas diabétique.

• QCM 28 item A : Dans cette expérience la libération du 51Cr est proportionnelle à la lyse des cellules tumorales par les lymphocytes T CD8. C'est vrai, il faut bien comprendre comment fonctionne cette expérience. Tu sais déjà que les lymphocytes T CD8 ont pour fonction de lyser la cellule afin de neutraliser leur cible (l'antigène TO-CC-2 ici). Cet antigène se trouvant à l'intérieur des cellules tumorales, ils doivent les lyser afin de l'atteindre et de le neutraliser. Et ici il est expliqué que tes cellules tumorales sont marquées au 51Cr. Donc plus tu lyses tes cellules tumorales, plus le 51Cr est libéré dans ton milieu. Donc plus tu as de 51Cr libéré, plus tu comprends que tes lymphocytes ont joué leur rôle et lyser les cellules tumorales !

Est ce que c'est plus clair pou toi?? N'hésite pas si j'ai oublié ou mal expliqué certains points.

Bon courage ! 💚

• 2 weeks later...