Jump to content

transfert gazs respiratoires

Go to solution Solved by Lucie_Capdepon,

Recommended Posts

Posted

https://ibb.co/dJVTL47

salut ! je suis revenue sur ce cours plus en détail et je me suis rendue compte que je ne comprends pas très bien le sens du schéma en bas. Est- ce que la pression en mmHg dépend du taux d'oxygène ? et les couleurs orange et violet représentent aussi le taux d'O2 ou je suis complètement à coté ?? 

bref j'arrive pas trop à suivre... 

si quelqu'un peut m'expliquer ca serait super !! merci d'avance :)

Posted (edited)

En gros (un tuteur confirmera si c'est bon), la couleur orange et bleu dans ce schéma la correspond a ta pression partielle en O2, on peut faire l'amalgame je pense entre concentration et pression dans ce cas la. Plus la quantité d'O2 présente a ce moment est importante, plus ta pression en 02 en mmHg sera élevée. Le transfert va se faire en gros du milieu le plus concentre en 02 vers le milieu le moins concentre, donc passer de l’artère utérine vers l’artère puis la veine ombilicale (et c'est pareil mais en sens inverse pour le CO2). Ce que montre la fin du schéma en gros c'est que vu que la concentration est similaire (ta pression) de chaque cote (35mmHg) il n'y a donc "plus d’échange". Rajoute aussi a ça, si je dit pas de bêtises que l’Hémoglobine Fœtale a plus d’affinité pour l'O2 que l’hémoglobine maternelle donc le transfert de la mère vers l'enfant va se faire d'autant plus facilement. 

Je me le représente un peu comme la pression osmotique, cela va du milieu le plus concentre vers le milieu le moins concentre (sauf que la ce ne sont pas des transferts d'eau mais des transfert de gaz, l'O2 va vers le milieu le moins concentre cela va dans l'autre sens pour le CO2). 

Je sais pas si c'est très clair, mais j’espère que ça puisse t'aider.

Meme si les échanges gazeux se font au niveau de la chambre inter-villeuse, mais je pense que dans ce schéma il a juste voulu simplifier au niveau des pressions partielles en gaz pour l'expliquer.

Edited by RémiP
  • Solution
Posted

Saluuutt

Les couleurs oranges et violets sont là pour de permettre de voir où le taux d'O2 est le plus important. Lorsque c'est orange cela montre qu'il y a beaucoup plus d'O2. Pour reprendre le schéma, L'O2 est apporté au foetus par l'artère utérine de la mère puis passe par la veine ombilicale, donc l'artère utérine est orange puis la veine utéro-plécentaire devient violette parce qu'elle a relargué tout l'oxygène  à la veine ombilicale qui sera devenu orange à son tour.

Et le pression dépend du taux d'oxygène et va donc surtout faciliter le transfert d'O2 de la mère au foetus car l'O2 va aller de la plus grande pression (sang de la mère) vers la plus petite (sang du foetus)