futurmedecinaskip Posted February 17, 2023 Posted February 17, 2023 salut, j'ai 2 qcm sur lesquels je bloque Microsoft Word - 2022-2023_PASS UE Spé_Poly TD_Complet pour relecture.docx (univ-tlse3.fr) c sur le l'exam 2020_2021 session 2 QCM 8 item B et E, jsp dessiner la molecule obtenu, genre ou placer OH sur la molecule A aussi sur ce qcm, 23/07/z810.gif - Visionneuse Zupimages, item CDE mercii pour vos réponses, vous etes les meilleurs Quote
Solution Pucca Posted February 17, 2023 Solution Posted February 17, 2023 @futurmedecinaskip - Pour le premier QCM : c'est une élimination donc tu n'ajoute pas de OH ici mais tu élimines l'halogène (ici Cl) et 1H (soit celui à droite soit celui à gauche du C qui porte le Cl => tu obtiens 2 formes possibles). Je t'ai dessiné le détail, après perso j'ai toujours fait avec cette technique passant par cette représentation mais c'est peut être pas la plus facile à comprendre. Après elle te permet d'être sûr qu'avec la configuration des C* du départ, en éliminant le Cl et H qu'on place face à face, tu auras bien le produit majoritaire avec la bonne configuration Z/E puisqu'après il te suffit "d'ouvrir" cette configuration pour avoir la représentation à plat. - Pour l'autre QCM : Je ne sais pas du coup si CDE sont considérés justes ou faux mais je dirais que C est juste (je t'ai dessiné la molécule), D est juste (C* => activité optique), E est fausse (on obtient seulement un produit SR futurmedecinaskip 1 Quote
futurmedecinaskip Posted February 17, 2023 Author Posted February 17, 2023 il y a 26 minutes, Pucca a dit : @futurmedecinaskip - Pour le premier QCM : c'est une élimination donc tu n'ajoute pas de OH ici mais tu élimines l'halogène (ici Cl) et 1H (soit celui à droite soit celui à gauche du C qui porte le Cl => tu obtiens 2 formes possibles). Je t'ai dessiné le détail, après perso j'ai toujours fait avec cette technique passant par cette représentation mais c'est peut être pas la plus facile à comprendre. Après elle te permet d'être sûr qu'avec la configuration des C* du départ, en éliminant le Cl et H qu'on place face à face, tu auras bien le produit majoritaire avec la bonne configuration Z/E puisqu'après il te suffit "d'ouvrir" cette configuration pour avoir la représentation à plat. - Pour l'autre QCM : Je ne sais pas du coup si CDE sont considérés justes ou faux mais je dirais que C est juste (je t'ai dessiné la molécule), D est juste (C* => activité optique), E est fausse (on obtient seulement un produit SR d'accord merci bcp c'est hyper clair ! Pucca 1 Quote
Recommended Posts