futurmedecinaskip Posted February 17, 2023 Posted February 17, 2023 (edited) Salut, je bloque pour qlq items sur ces 2 qcm, si qlq1 peut bien m'aider 23/07/suzs.gif - Visionneuse Zupimages items C et D 23/07/dd7q.gif - Visionneuse Zupimages pour l'item A, jsplus comment savoir si c Z ou E et B et D, je n'arrive pas à dessiner les molécules obtenus aussi, je voulaissavoir c'est quoi des isomères géométriques Edited February 17, 2023 by futurmedecinaskip Quote
Solution Pucca Posted February 17, 2023 Solution Posted February 17, 2023 Salut @futurmedecinaskip - QCM 18 : je t'ai tout détaillé en espérant que ce soit plus clair - Pour l'autre QCM : Z c'est quand les groupements prioritaires de chaque côté (droite/gauche) sont du même côté (haut/bas) autour de la double liaison et E c'est quand ils sont à l'opposé. Justement l'isomérie géométrique est cette possibilité de configuration Z/E pour des molécules à la même formule brute. Pour le reste je te l'ai détaillé là aussi : B et B' sont identiques à la molécule que j'ai dessiné au bout de la flèche, la seule différence c'est que l'un a comme configuration de ses C* (2R, 3S, 4R) et l'autre (2S, 3R, 4R) Quote
futurmedecinaskip Posted February 17, 2023 Author Posted February 17, 2023 il y a une heure, Pucca a dit : QCM 18 : je t'ai tout détaillé en espérant que ce soit plus clair mercii, par contre comment on sait que le premier, on aura que C et l'autre CH ? j'arrive pas à saisir ce point Il y a 1 heure, Pucca a dit : C* (2R, 3S, 4R) et l'autre (2S, 3R, 4R là aussi, je vois pas que c'est R ou S Quote
Pucca Posted February 17, 2023 Posted February 17, 2023 il y a 2 minutes, futurmedecinaskip a dit : mercii, par contre comment on sait que le premier, on aura que C et l'autre CH ? j'arrive pas à saisir ce point C'est à dire que C et que CH ? Tu parles des carbones liés au Cl ? il y a 4 minutes, futurmedecinaskip a dit : là aussi, je vois pas que c'est R ou S En fait il faut apprendre par coeur pour ce genre de QCM que : -cis addition sur une molécule Z ou trans addition sur une molécule E -> on obtient RS + SR -cis addition sur une molécule E ou trans addition sur une molécule Z -> on obtient RR + SS Quote
Recommended Posts