futurmedecinaskip Posted February 17, 2023 Posted February 17, 2023 salut, es que OH est un carbocation ou pas ? ou c'est que H+ Quote
Pucca Posted February 17, 2023 Posted February 17, 2023 Salut @futurmedecinaskip, Un carbocation c'est un carbone qui est chargé positivement parce qu'il a perdu un électron, du coup je ne comprends pas trop ta question ? OH et H+ ne sont pas des carbocations puisque ce ne sont pas des carbones Quote
futurmedecinaskip Posted February 17, 2023 Author Posted February 17, 2023 beh tout le temps on dit, qu'on passe par un carbocation, c'est à dire H+ Je voulais savoir si dans la soude NaOH, OH l'est aussi Quote
Solution Pucca Posted February 17, 2023 Solution Posted February 17, 2023 @futurmedecinaskip Non quand on te dit qu'on passe par un carbocation c'est qu'on passe par une molécule avec un C+ et pas un H+, par contre c'est vrai que souvent dans les réactions on obtient un carbocation après attaque d'un H+ sur la molécule de départ. Dans la soude, comme OH a un effet inductif attracteur, tu peux avoir dissociation en Na+ et OH- et par exemple pour les substitutions nucléophiles, c'est le OH- qui va venir attaquer la molécule. J'espère que ce point est plus clair pour toi mais attention un carbocation est bien un carbone chargé positivement et non pas un H+ ou autre Quote
Recommended Posts