camhile Posted February 17, 2023 Posted February 17, 2023 (edited) coucou, je suis un peu perdue sur les groupes qui orientent les réactions en ortho , méta ou para est ce que vous auriez une petite liste en tête de groupes qui tombent souvent à me donner svp? pour que je sache quels groupes sont attracteurs ou donneurs parce que je sais jamais merci d'avancee Edited February 17, 2023 by camhile Quote
Pucca Posted February 17, 2023 Posted February 17, 2023 Coucou @camhile, tu as du voir normalement dans les premiers chapitres sur les effets inducteurs et mésomères quels groupements ont quel effet. Il te faut les connaître pour les items relatifs à ces chapitres et ça te le seras du coup aussi pour les orientations. Du coup ceux qui sont attracteurs c'est ceux qui ont un effet -I ou -M et les donneurs les +I et +M. Mais du coup c'est peut être sur la partie effets inductifs/effets mésomères que tu bloques ? camhile 1 Quote
camhile Posted February 17, 2023 Author Posted February 17, 2023 @Pucca ok merci je vais aller relire le cours du début d'année ! plutôt sur la mésomérie, j'ai vraiment du mal à savoir quand le groupe est at tracteur ou donneur, j'essaie de regarder si il y a des doublets non liants ou autre mais ça marche pas souvent mdr Quote
Solution Pucca Posted February 17, 2023 Solution Posted February 17, 2023 @camhile Ok alors je vais essayer de te faire un résumer sur la mésomérie. Donc la mésomérie c'est quand il y a délocalisation d'électrons pi (donc des doubles liaisons) ou d'électrons des dnl. Ce qu'il faut principalement retenir je dirais, c'est que tu as : - effets mésomères donneurs : quand un hétéroélément est simplement lié à un C - effets mésomères attracteurs : quand un hétéroélément est doublement/triplement lié à un C - plusieurs systèmes conjugués : pi/sigma/pi -> délocalisation dépend des effets autour dans la molécule -/sigma/pi -> délocalisation du - vers pi dnl/sigma/pi -> délocalisation du dnl vers pi +/sigma/pi -> délocalisation de pi vers + Quote
Recommended Posts