futurmedecinaskip Posted February 17, 2023 Posted February 17, 2023 j'ai (encore) une qst, ça fait quoi si les cellules trophoblastiques n'ont pas de HLA à leur surface? Lulu_le_Fou 1 Quote
Solution Lucie_Capdepon Posted February 18, 2023 Solution Posted February 18, 2023 Les cellules trophoblastiques n'ont pas de HLA à leur surface ce qui va donc, en tant normal, activer une réponse immunitaire de la part de la mère car elle reconnait ces cellules appartenant au non soi. Or, pendant la grossesse, les cellules NK inhibe leur activité cytotoxique envers les trophoblastes, il n'y aura donc pas de destruction des cellules appartenant au non soi. Pour exemple, lors d'une greffe, le rejet est le plus souvent dû au système HLA qui sera diférent entre la personne greffé et le donneur. Ce que tu dois retenir, c'est que l'absence de HLA sur les cellules trophoblastiques devrait entraîner une réaction immunitaire et une cyctotoxicité de la part de la mère envers des cellules du non soi. Mais que, pendant la grossesse, les cellules NK perde cette cytotoxicité envers les trophoblastes afin de permettre la suite de la grossesse. ironmanon and futurmedecinaskip 2 Quote
futurmedecinaskip Posted February 18, 2023 Author Posted February 18, 2023 il y a 2 minutes, Lucie_Capdepon a dit : Ce que tu dois retenir, c'est que l'absence de HLA sur les cellules trophoblastiques devrait entraîner une réaction immunitaire et une cyctotoxicité de la part de la mère envers des cellules du non soi. Mais que, pendant la grossesse, les cellules NK perde cette cytotoxicité envers les trophoblastes afin de permettre la suite de la grossesse. ahhh donc si je comprends bien, si y'a pas de HLA sur les cellules du bébé, c'est bien pour inhiber les réactions immunitaires de la maman pour éviter de rejeter le pauvre bébé Quote
Lucie_Capdepon Posted February 18, 2023 Posted February 18, 2023 Ce qui va permettre d'éviter le rejet ce sera surtout la modification de rôle des lymphocytes NK mais qui elle-même sera induite par l'absence de HLA des trophoblastes. DONC oui. Je précise que cela n'est valable que pour le trophoblastes, si d'autres cellules (par ex pour une greffe) n'ont pas de HLA ou ont un HLA différent, les cellules seront détruites. ironmanon 1 Quote
futurmedecinaskip Posted February 18, 2023 Author Posted February 18, 2023 d'accord je vois clair, mercii bcp pour tes réponses ! Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted February 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2023 Salut ! Il y a 3 heures, futurmedecinaskip a dit : ahhh donc si je comprends bien, si y'a pas de HLA sur les cellules du bébé, c'est bien pour inhiber les réactions immunitaires de la maman pour éviter de rejeter le pauvre bébé Attention le foetus a exprime bien le système HLA, c'est uniquement le trophoblaste (= tissu qui va former le placenta !) qui en est dépourvu ! ironmanon, futurmedecinaskip and Jasyncope 3 Quote
futurmedecinaskip Posted February 18, 2023 Author Posted February 18, 2023 à l’instant, Psykokwak a dit : Salut ! Attention le foetus a exprime bien le système HLA, c'est uniquement le trophoblaste (= tissu qui va former le placenta !) qui en est dépourvu ! ah mince okok Psykokwak 1 Quote
Recommended Posts