Responsable Matière dzinthesky Posted February 17, 2023 Responsable Matière Posted February 17, 2023 (edited) bonjour, je comprends pas pq cet item est compté vrai : D. la perte d’expression de SCAP s’accompagne d’une réduction de l’expression des gènes LDLR, HMGCoAS et HMGCoAR. je pensais que qd la liaison n'était pas possible avec la protéine SCAP, le SERBP allait produit du cholestérol à partir de LDL et de l'HMG coA? mais dcp si y a perte d'expression de SCAP ça voudrait pas dire production de LDLr et HMGCoA ? est ce que qqn pourrait m'expliquer l'item et me réexpliquer le mécanisme de régulation de façon générale c'est pas très clair dans ma tête... merci d'avance pour votre aide !! Edited February 17, 2023 by dzinthesky Quote
Élu Etudiant Solution the_last_dandelion Posted February 17, 2023 Élu Etudiant Solution Posted February 17, 2023 (edited) Coucou @dzinthesky ! Pour te réexpliquer le mécanisme de régulation, je te remets un bout de ma réponse à un autre sujet : "Quand tes LDL-cholestérol sont en quantité suffisante, ils lient suffisamment de SCAP pour retenir SREBP au niveau de la membrane du réticulum endoplasmique : il n'y a donc pas migration vers le golgi, pas de clivage de SREBP, et pas d'activation de la transcription des gènes du LDL-R et de l'HMG-CoAr = ralentissement de l'endocytose (car pas de production de récepteur) et de la production de LDL-cholestérol (car pas de production de HMG-CoAr). Dans le cas où tes LDL-cholestérol ne sont pas en quantité suffisante, ils n'arrivent pas à lier suffisamment SCAP pour retenir SREBP, et on va finir par avoir une activation de la transcription des gènes du LDL-R et de l'HMG-CoAr = production de HMG-CoAr qui va permettre in fine la métabolisation des LDL en LDL-cholestérol et production des LDL-R (meilleure internalisation des LDL)." Il y a 4 heures, dzinthesky a dit : D. la perte d’expression de SCAP s’accompagne d’une réduction de l’expression des gènes LDLR, HMGCoAS et HMGCoAR. je pensais que qd la liaison n'était pas possible avec la protéine SCAP, le SERBP allait produit du cholestérol à partir de LDL et de l'HMG coA? mais dcp si y a perte d'expression de SCAP ça voudrait pas dire production de LDLr et HMGCoA ? Tu sais d'où vient ce QCM ? (Tu as raison sur le fait qu'un manque de LDL-cholestérol va empêcher SCAP d'inhiber SREBP, qui va alors partir activer la transcription. Je pense que ce qui rend l'item VRAI est la nuance entre inactivation de SCAP et réduction de l'expression de SCAP : si tu as une inactivation, tu as le cas de figure que tu décris, avec un arrêt de l'inhibition de SREBP et une production de LDL-R et de HMG-CoAr. Par contre, si tu as une réduction de l'expression de SCAP, tu aurais un blocage complet du système SCAP/SERBP et donc moins d'activation de transcription ?) Je laisse une trace de mon ancienne réponse au cas où, mais la vrai réponse se fait avec une lecture du Northern blot disponible plus bas. Edited February 17, 2023 by the_last_dandelion emylyyy, unelas and dzinthesky 3 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted February 17, 2023 Author Responsable Matière Posted February 17, 2023 il y a une heure, the_last_dandelion a dit : Pour te réexpliquer le mécanisme de régulation, je te remets un bout de ma réponse à un autre sujet : "Quand tes LDL-cholestérol sont en quantité suffisante, ils lient suffisamment de SCAP pour retenir SREBP au niveau de la membrane du réticulum endoplasmique : il n'y a donc pas migration vers le golgi, pas de clivage de SREBP, et pas d'activation de la transcription des gènes du LDL-R et de l'HMG-CoAr = ralentissement de l'endocytose (car pas de production de récepteur) et de la production de LDL-cholestérol (car pas de production de HMG-CoAr). Dans le cas où tes LDL-cholestérol ne sont pas en quantité suffisante, ils n'arrivent pas à lier suffisamment SCAP pour retenir SREBP, et on va finir par avoir une activation de la transcription des gènes du LDL-R et de l'HMG-CoAr = production de HMG-CoAr qui va permettre in fine la métabolisation des LDL en LDL-cholestérol et production des LDL-R (meilleure internalisation des LDL)." d'accordd je pense avoir mieux compris mercii ! juste, est ce qu'on peut considérer que qd la liaison diminue l'internalisation augmente systématiquement? il y a une heure, the_last_dandelion a dit : Tu sais d'où vient ce QCM ? il vient du TD de l'année dernière. j'ai oublié de préciser mais dans l'énoncé y a un northern blot https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/gikj.png jsp si c'est censé nous aider à répondre à cet item je me suis dit que c'était une question de cours ... Il y a 1 heure, the_last_dandelion a dit : Je pense que ce qui rend l'item VRAI est la nuance entre inactivation de SCAP et réduction de l'expression de SCAP : si tu as une inactivation, tu as le cas de figure que tu décris, avec un arrêt de l'inhibition de SREBP et une production de LDL-R et de HMG-CoAr. avec le northern blot on considère que SCAP est invalidée (c'est ce qu'on nous dit dans l'énoncé non?) ou réduite comme on voit une très légère tâche? Quote
Élu Etudiant the_last_dandelion Posted February 17, 2023 Élu Etudiant Posted February 17, 2023 @dzinthesky Il y a 2 heures, dzinthesky a dit : d'accordd je pense avoir mieux compris mercii ! juste, est ce qu'on peut considérer que qd la liaison diminue l'internalisation augmente systématiquement? Attention, quand ta liaison diminue, ton internalisation diminue aussi ! Si tu "n'attrapes" pas les LDL, tu ne peux pas les faire rentrer dans ta cellule. Il y a 2 heures, dzinthesky a dit : il vient du TD de l'année dernière. j'ai oublié de préciser mais dans l'énoncé y a un northern blot https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/gikj.png jsp si c'est censé nous aider à répondre à cet item je me suis dit que c'était une question de cours ... Alors ce n'était pas une question de cours non ! C'est de la lecture de Northern blot ici : Tu vois que sur la colonne des souris invalidées pour SCAP (KO), tu n'as plus de bandes pour LDL-R, HMG-CoA réductase ou HMG-CoA synthase : tu n'as plus d'ARNm pour eux = tu as bien une réduction de leur expression. Il y a 2 heures, dzinthesky a dit : avec le northern blot on considère que SCAP est invalidée (c'est ce qu'on nous dit dans l'énoncé non?) ou réduite comme on voit une très légère tâche? Tu peux considérer qu'il n'y a plus d'expression. Les légères traces peuvent être dues à une erreur de manipulation, ou autre, donc on considère généralement qu'il n'y a rien. emylyyy and dzinthesky 1 1 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted February 17, 2023 Author Responsable Matière Posted February 17, 2023 @the_last_dandelionookk d'accord merci beaucoup pour ton aide :)!! Cassolnousmanque2 1 Quote
camhile Posted February 18, 2023 Posted February 18, 2023 Il y a 18 heures, the_last_dandelion a dit : "Quand tes LDL-cholestérol sont en quantité suffisante, ils lient suffisamment de SCAP pour retenir SREBP au niveau de la membrane du réticulum endoplasmique : il n'y a donc pas migration vers le golgi, pas de clivage de SREBP, et pas d'activation de la transcription des gènes du LDL-R et de l'HMG-CoAr = ralentissement de l'endocytose (car pas de production de récepteur) et de la production de LDL-cholestérol (car pas de production de HMG-CoAr). Dans le cas où tes LDL-cholestérol ne sont pas en quantité suffisante, ils n'arrivent pas à lier suffisamment SCAP pour retenir SREBP, et on va finir par avoir une activation de la transcription des gènes du LDL-R et de l'HMG-CoAr = production de HMG-CoAr qui va permettre in fine la métabolisation des LDL en LDL-cholestérol et production des LDL-R (meilleure internalisation des LDL)." @the_last_dandelion coucou, je n'ai pas très bien compris dans quel ordre ça se fait tout ça... quand il n'y a pas assez de ldl cholestérol, il y a d'abord migration, clivage de SREBP et transcription? j'avoue que le schéma du prof était pas hyper clair (c'était celui là https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/ml7d.png) @the_last_dandelion j'en profite aussi pour demander une dernière précision, le prof a parlé des statines comme traitement, il a dit qu'il était au final pas vraiment positif pour le patient mais j'ai pas trop suivi pourquoi... il a parlé d'une augmentation de LDL circulante dans les tissus vu que les statines inhibent l'HMG CoA reductase mais j'arrive pas trop à voir pourquoi l'un entraînerait l'autre Quote
Élu Etudiant the_last_dandelion Posted February 18, 2023 Élu Etudiant Posted February 18, 2023 Alors @camhile, pour faire une remise dans le contexte : Au niveau de la membrane plasmique de ta cellule, tu as des LDL qui rentrent par diffusion passive (minorité), et tu as des LDL captés par les LDL-R (majorité) qui sont internalisés dans la cellule. Ces LDL vont ensuite être métabolisés en LDL-cholestérol par l'HMG-CoA réductase dans ta cellule. Les LDL-cholestérol jouent un rôle dans la régulation de la synthèse endogène du cholestérol : ils se lient à SCAP qui ne peut du coup pas aller cliver (= activer) SREBP et activer la transcription des gènes du LDL-R et de l'HMG-CoA réductase. Maintenant, si on est dans le cas où il n'y a pas assez de LDL-cholestérol dans la cellule : Les LDL-cholestérol ne seront pas assez nombreux pour retenir toutes les protéines SCAP. Donc certaines vont cliver SREBP qui va alors migrer vers le noyau pour activer la transcription. Il y aura production de LDL-R et d'HMG-CoA réductase en réponse à cette transcription de gènes. Comme je vais avoir beaucoup de récepteurs et d'HMG-CoA, je vais pouvoir internaliser des LDL plus efficacement dans ma cellule, et les métaboliser en LDL-cholestérol quand ils seront rentrés : il y aura une quantité suffisante de LDL-cholestérol pour retenir les protéines SCAP : rétrocontrôle négatif sur la synthèse de récepteurs de d'enzymes. camhile, Cassolnousmanque2, emylyyy and 1 other 2 1 1 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted March 13, 2023 Author Responsable Matière Posted March 13, 2023 (edited) re coucou @the_last_dandelion ! je te relance pcq je voulais vérifier si le rôle de l'appareil de Golgi dans la régulation du cholestérol est juste de participer à la transcription de LDLr et HMG COAr avec les protéases S1P et S2P (du coup quand y a pas assez de cholestérol pour fixer SCAP) ou si il y avait d'autres choses à savoir? je te remercie d'avance :) Edited March 13, 2023 by dzinthesky Quote
Élu Etudiant the_last_dandelion Posted March 15, 2023 Élu Etudiant Posted March 15, 2023 Coucou @dzinthesky ! Désolée pour la réponse tardive :(( Au niveau de votre cours sur l'hypercholestérolémie, l'appareil de Golgi n'a effectivement qu'un rôle au niveau du clivage de SREBP avec les protéases qu'il contient ! Cassolnousmanque2, dzinthesky and barbiedocteur 2 1 Quote
Recommended Posts