futurmedecinaskip Posted February 17, 2023 Posted February 17, 2023 salut, qlq1 peut m'aider pour ces 2 qcm svp je visualise pas du tt Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted February 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2023 Salut @futurmedecinaskip, y a un item en particulier qui te propose problème ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Zeepek Posted February 17, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 17, 2023 Pour l'item 5A : 5B, c'est vrai, c'est la partie horizontale de la grande elle constitue le plancher de la fosse cérébrale moyenne 5C, vrai car la limite de l'étage antérieur/moyen est au niveau du bord postérieur des petites ailes 5D, vrai, via la face antéro-inférieure de la pyramide : 5E, faux, l'artère basilaire chemine sur la partie basilaire et non l'écaille. 2eme QCM : 9A,faux, le canal optique fait communiquer avec l'étage antérieur de la base 9B, faux, l'orbite communique avec les fosses nasales via le canal lacrymal, qui s'abouche dans le méat inférieur 9C, vrai, via le foramen sphéno-palatin : 9D, vrai, il traverse le foramen ovale et a un trajet dans la fosse infra temporal 9E, vrai, il sort ensuite par le foramen infra orbitaire Hugoccipital and Clémandibule 1 1 Quote
futurmedecinaskip Posted February 17, 2023 Author Posted February 17, 2023 Mercii pour tes réponses Deja elle je vois pas comment la grande aile du sphé participe au toit de la cavité nasale il y a 9 minutes, Zeepek a dit : 5B, c'est vrai, c'est la partie horizontale de la grande elle constitue le plancher de la fosse cérébrale moyenne il y a 11 minutes, Zeepek a dit : 5E, faux, l'artère basilaire chemine sur la partie basilaire et non l'écaille elle est ou l'artére basilaire ? il y a 14 minutes, Zeepek a dit : 2eme QCM : 9A,faux, le canal optique fait communiquer avec l'étage antérieur de la base 9B, faux, l'orbite communique avec les fosses nasales via le canal lacrymal, qui s'abouche dans le méat inférieur 9C, vrai, via le foramen sphéno-palatin : 9D, vrai, il traverse le foramen ovale et a un trajet dans la fosse infra temporal 9E, vrai, il sort ensuite par le foramen infra orbitaire et ça je vois pas du tout c'est où :(( Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted February 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2023 il y a 29 minutes, futurmedecinaskip a dit : Deja elle je vois pas comment la grande aile du sphé participe au toit de la cavité nasale il y a 43 minutes, Zeepek a dit : La grande aile du sphénoïde ne participe pas au toit, c'est le corps du sphénoïde qui en fait partie, comme tu le vois ici (pointillés rouge) c'est le toit) : Aqui en avant du foramen magnum, c'est les traits rouges : il y a 29 minutes, futurmedecinaskip a dit : et ça je vois pas du tout c'est où :(( Le schéma que je t'ai mis ? C'est une coupe sagittal de la face. On a donc une vue médiane des fosses nasale pour observer la parroi latérales des fosses avec en rouge/rose la lame verticale de l'os palatin. Si c'est toujours pas bon hésite pas à demander ;) Quote
futurmedecinaskip Posted February 17, 2023 Author Posted February 17, 2023 il y a 13 minutes, Zeepek a dit : Aqui en avant du foramen magnum, c'est les traits rouges : ahhh okioki je vois mieux il y a 41 minutes, Zeepek a dit : 9A,faux, le canal optique fait communiquer avec l'étage antérieur de la base 9B, faux, l'orbite communique avec les fosses nasales via le canal lacrymal, qui s'abouche dans le méat inférieur si y'aurait un petit schéma pour comprendre ces items, je suis partante il y a 43 minutes, Zeepek a dit : 9D, vrai, il traverse le foramen ovale et a un trajet dans la fosse infra temporal 9E, vrai, il sort ensuite par le foramen infra orbitaire pour eux aussi stp, ils sont ou ces artères et ou se situe ces foramens Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted February 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2023 allez vamos les schémas (je les prends presque tous dans le diapo du prof, en vrai pour revoir le cours il est assez bien fait) : 9A : Ici tu vois que le canal optique est en avant du tubercule de la selle (qui est la limite étage antérieur / moyen), donc le canal optique communique avec l'étage antérieur : 9B : 9D : Nerf mandibulaire c'est V3 : 9E : T'as le nerf en violet qui traverse le plancher : futurmedecinaskip 1 Quote
futurmedecinaskip Posted February 17, 2023 Author Posted February 17, 2023 je vois clair maintenant, c'est carré, gracias amigo ! (ton nom bien espagnol là j'adore) Zeepek 1 Quote
Recommended Posts