Jump to content

Annales chimie orga

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour ! J'ai pas mal de questions sur des QCM d'annales dont je vous met le lien ici : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales PACES actualisées/S2/Pharma/S2 - Chimie Organique - PASS - Compilation de QCMs.pdf

QCM 2011 :

QCM 18 --> je n'arrive pas à répondre à l'item A... vous pourriez-m'expliquer ?

QCM 20 --> j'ai fais ce QCM et j'ai mi l'inverse de ce qu'il fallait (c'est à dire ABE), je pense que je n'ai pas compris la réaction en faite, pourriez-vous me la dessiner ?

QCM Maraicher 2012 :

QCM 15 --> je ne sais pas dire combien de diasteroisomères a la molècule formée, la correction dit 5 mais je ne vois pas pourquoi ce qui est embêtant car j'ai bien trouvé la molcéule formée mais je ne trouve pas les diastépsisomères.

QCM16 --> pour l'tem A je trouve personellement un composé E, car CH3 se trouve en avant et CH2CH3 en arrière formant ainsi un E, mais la correction dit Z et j'ai beau avoir vue la correction détaillée je ne comprends pas pourquoi il est Z !!

QCM17 --> je n'arrive pas du tout à resoudre ce QCM, je sais qu'on a une cis addition avec création d'un alpha-diol ou glycol mais la double liaison me dérange et je n'arrive aps à rélaiser la réaction...

QCM18 --> j'ai un problème : je trouve un composé thréo et pas un composé érythro : je sais que le composé de base est E, je fais une trans addition dessus et je trouve un thréo lorsque je dessine alors que je sais qu'en soit (d'après le cours avec le "schéma générale")  je suis censée trouver un erythro. Pourriez-vous me dessinez la molécule de base après ajout des Br s'il vous plait ? Je pense que mon problème est ici car je n'ai vriament aucun porblème pour passer d'une réprésentation à l'autre (fisher....) donc je dois avoir un problème avec l'ajout en trans des 2 molécules Br.

Voilà, merci d'avance pour vos réponses !

• Solution
Posted

Bonjour @PetiteComète

QCM 2011

- QCM 18 : Cet item renvoie à cette diapo du cours, je ne sais pas ce que vous en a dit la prof cette année mais honnêtement il y a vraiment très peu de chance que ça tombe donc ne t'embête pas trop avec ça. 

1pi1.png

QCM 20 : Je t'ai détaillé la réaction et tu as donc aussi la justification des items

dj3p.png

QCM 2012

- QCM 15 : J'avais répondu à une question sur ce QCM, je te remets donc la démarche détaillée en espérant que ce soit plus clair 

3p78.png

QCM 16 : Alors perso pour les E2 j'utilise une technique qui passe par la représentation que je t'ai dessinée comme ça tu es bien sûr que tu fais bien ton élimination en trans et après tu n'as plus qu'à "ouvrir" ta représentation à plat pour lire la configuration Z/E. 

Je pense qu'il doit y avoir des méthodes plus simples, peut être que d'autres tuteurs pourront te les expliquer. 

Mais en tout cas celle là marche plutôt bien, j'espère que ce sera à peu près clair pour toi.

iym0.png

QCM 17 : Là encore je t'ai tout détaillé avec qq rappels, en espérant que ce soit plus clair pour toi 

tjfa.png

QCM 18 : Tu n'as pas besoin de tracer la molécule pour trouver sa configuration, il suffit bêtement d'appliquer la méthode dont je t'ai fait le rappel juste au dessus.

Composé E, addition trans => RS + SR => érythro, avec ça tu n'as plus qu'à vérifier les configurations des molécules proposées

Voilà j'espère avoir répondu à toutes tes questions et n'hésite pas s'il y a des points qui ne sont pas clairs

• Tuteur
Posted

Merci @Pucca pour toutes ces explications toujours supers bien détaillés !! Ok pour les dias, j'avais pas réussi alors que c'etait tout bête, pour le QCM20 2011, je ne suis pas certaine que ce soit super claire, je reassayerai demain de le refaire voir si j'y arrive à nouveau et je reviens vers toi si ce n'est pas le cas 😅

En tous cas, je vais de ce pas appliquer ta technique du QCM16, elle est peut-être un peu longue mais elle est hyper claire et elle me sera bien utile.

Bref,  encore merci pour ta réponse !

Posted
il y a 56 minutes, PetiteComète a dit :

Merci @Pucca pour toutes ces explications toujours supers bien détaillés !!

Avec plaisir !

il y a 56 minutes, PetiteComète a dit :

pour le QCM20 2011, je ne suis pas certaine que ce soit super claire, je reassayerai demain de le refaire voir si j'y arrive à nouveau et je reviens vers toi si ce n'est pas le cas 😅

ça marche pas de pb 

il y a 57 minutes, PetiteComète a dit :

En tous cas, je vais de ce pas appliquer ta technique du QCM16, elle est peut-être un peu longue mais elle est hyper claire et elle me sera bien utile.

C'est juste que c'est un peu plus compliqué de passer par cette forme mais si tu n'as pas trop de mal avec ça en réalité c'est pas super long à faire et cette technique marche plutôt bien je trouve !