Jump to content

Cholestérol

Go to solution Solved by the_last_dandelion,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, j'ai plein de questions par rapport au cours car c'est pas très clair dans ma tête

Déjà c'est quoi concrètement des LDL ? et comment est-ce qu'elles deviennent du cholestérol? est-ce que c'est HMG-CoA réductase qui transforme le LDL en cholestérol ?

Ensuite je ne comprend pas le lien entre les récepteurs LDL et les récepteurs SCAP et SREBP ? Lequel à un effet sur l'autre ? J'ai compris que les récepteurs LDL pouvait avoir des défaut de fonctionnement du type internalisation des LDL, et j'ai compris que les récepteurs SCAP et SREBP sont activés ou non selon la présence de cholestérol et du coup si il y en a pas ils initient sa synthèse.. Mais j'arrive pas à faire le lien avec les LDLR à quel moment ils interviennent ?

Et dernière question, dans les expériences, quand on incube à 4°C est-ce que c'est TOUJOURS pour étudier la liaison? et pareil est-ce que à 37°C c'est toujours pour étudier l'internalisation?

Désolé vraiment pour toutes ces questions merci d'avance à la personne qui répondra !!

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @cpassfacile ! 🌼

il y a 26 minutes, cpassfacile a dit :

Déjà c'est quoi concrètement des LDL ? et comment est-ce qu'elles deviennent du cholestérol? est-ce que c'est HMG-CoA réductase qui transforme le LDL en cholestérol ?

Les LDL = low-density lipoproteines  sont des macromolécules formées de triglycérides et de cholestérol produites par le foie. 

La HMG-CoA réductase réalise la première réaction (= étape limitante) de la chaine de réaction nécessaires à la métabolisation les LDL en LDL-cholestérol (va extraire le cholestérol des LDL). Son dosage est un très bon reflet du taux de cholestérol.

Pour la première année, on ne se complique pas la vie avec toutes les étapes détaillées, il faut retenir que HMG-CoA réductase = production de LDL-cholestérol à partir des LDL

Ensuite je ne comprend pas le lien entre les récepteurs LDL et les récepteurs SCAP et SREBP ? Lequel à un effet sur l'autre ? J'ai compris que les récepteurs LDL pouvait avoir des défaut de fonctionnement du type internalisation des LDL, et j'ai compris que les récepteurs SCAP et SREBP sont activés ou non selon la présence de cholestérol et du coup si il y en a pas ils initient sa synthèse.. Mais j'arrive pas à faire le lien avec les LDLR à quel moment ils interviennent ?

Tes récepteurs LDL-R permettent l'internalisation des LDL dans la cellule

SCAP (protéine permettant l'activation de SREBP) et SREBP (facteur de transcription) sont au niveau du réticulum endoplasmique et régulent la synthèse de cholestérol et l'endocytose des LDL.

Donc tes LDL-R permettent l'entrée des LDL dans ta cellules qui vont ensuite pouvoir interagir avec SCAP et SREBP, ils sont la porte d'entrée dans la cellule

Si tu as besoin d'une précision/d'un rappel sur comment la régulation de la synthèse et l'internalisation des LDL fonctionnent, je te mets ça dessous : 

Révélation

Quand tes LDL-cholestérol sont en quantité suffisante, ils lient suffisamment de SCAP pour retenir SREBP au niveau de la membrane du réticulum endoplasmique : il n'y a donc pas migration vers le golgi, pas de clivage de SREBP, et pas d'activation de la transcription des gènes du LDL-R et de l'HMG-CoAr = ralentissement de l'endocytose (car pas de production de récepteur) et de la production de LDL-cholestérol (car pas de production de HMG-CoAr).

Dans le cas où tes LDL-cholestérol ne sont pas en quantité suffisante, ils n'arrivent pas à lier suffisamment SCAP pour retenir SREBP, et on va finir par avoir une activation de la transcription des gènes du LDL-R et de l'HMG-CoAr = production de HMG-CoAr qui va permettre in fine la métabolisation des LDL en LDL-cholestérol et production des LDL-R (meilleure internalisation des LDL). 

Et dernière question, dans les expériences, quand on incube à 4°C est-ce que c'est TOUJOURS pour étudier la liaison? et pareil est-ce que à 37°C c'est toujours pour étudier l'internalisation?

Alors, je pense que ce sont les conditions choisies dans ces expériences car elles doivent être les plus optimales pour ce qu'on veut faire, mais en aucun cas on ne peut généraliser. 

Désolé vraiment pour toutes ces questions merci d'avance à la personne qui répondra !!

C'est avec plaisir ! Ne t'inquiète pas, on est là pour ça héhé 😉😚

Edited by the_last_dandelion
  • Ancien Responsable Matière
Posted

@the_last_dandelion mercii beaucoup pour tes réponses

Donc si j'ai bien compris le soucis dans l'hypercholestérolémie c'est que :

les LDL-R sont présent (ou non) mais si ils sont présents ils ne fonctionnent pas bien. Donc les LDL ne peuvent pas entrer dans la cellule et ne peuvent pas se lier à SCAP et SREBP qui sont sur le RE. Comme les récepteurs ne sont pas lier par les LDL, cela entraîne donc leur migration à golgi puis transcription au noyau de HMG-CoA reductase qui produit plus de LDL-cholestérol à partir de LDL. C'est ça ?

J'ai 2 questions encore : pourquoi on parle de "LDL-cholestérol" et pas de "cholestérol" tout court? 

et aussi est ce que il y a une différence entre "l'HMG-CoA" et "HMG-CoA reductase"

• Élu Etudiant
Posted (edited)

@cpassfacile

Il y a 9 heures, cpassfacile a dit :

les LDL-R sont présent (ou non) mais si ils sont présents ils ne fonctionnent pas bien. Donc les LDL ne peuvent pas entrer dans la cellule et ne peuvent pas se lier à SCAP et SREBP qui sont sur le RE. Comme les récepteurs ne sont pas lier par les LDL, cela entraîne donc leur migration à golgi puis transcription au noyau de HMG-CoA reductase qui produit plus de LDL-cholestérol à partir de LDL. C'est ça ?

C'est ça ! Tu n'as pas une bonne liaison, donc pas une bonne internalisation : tu ne peux pas avoir de métabolisation LDL --> LDL-cholestérol dans ta cellule : ça perturbe le cycle de régulation qui pense qu'on manque de LDL-cholestérol et la synthèse reste engagée (alors qui ne faudrait pas). 

pourquoi on parle de "LDL-cholestérol" et pas de "cholestérol" tout court? 

Alors ça c'est parce que dans cet exemple, le cholestérol qu'on étudie vient des LDL, donc tu l'appelles LDL-cholestérol (comme tu pourrais avoir du VLDL-cholestérol ou du HDL-cholestérol).

Mais c'est une distinction que je fais par habitude, ne t'embête pas avec ça ! Tu peux juste parler de cholestérol. 

Point culture : le LDL-cholestérol et VLDL-cholestérol sont ce que tu appelles le "mauvais" cholestérol, et le HDL-cholestérol est le "bon cholestérol". 

est ce que il y a une différence entre "l'HMG-CoA" et "HMG-CoA reductase"

C'est la même chose, c'est une façon de parler ici encore, l'HMG-CoA de votre cours est une réductase (il existe aussi une synthase, mais on en parle pas ici), donc on peut utiliser indifféremment HGM-CoA = HMG-CoAr = HMG-CoA réductase en fonction du niveau de rigueur qu'on veut avoir. 

Edited by the_last_dandelion
  • 1 month later...
Posted
Le 17/02/2023 à 11:21, the_last_dandelion a dit :

@cpassfacile

C'est ça ! Tu n'as pas une bonne liaison, donc pas une bonne internalisation : tu ne peux pas avoir de métabolisation LDL --> LDL-cholestérol dans ta cellule : ça perturbe le cycle de régulation qui pense qu'on manque de LDL-cholestérol et la synthèse reste engagée (alors qui ne faudrait pas). 

Alors ça c'est parce que dans cet exemple, le cholestérol qu'on étudie vient des LDL, donc tu l'appelles LDL-cholestérol (comme tu pourrais avoir du VLDL-cholestérol ou du HDL-cholestérol).

Mais c'est une distinction que je fais par habitude, ne t'embête pas avec ça ! Tu peux juste parler de cholestérol. 

Point culture : le LDL-cholestérol et VLDL-cholestérol sont ce que tu appelles le "mauvais" cholestérol, et le HDL-cholestérol est le "bon cholestérol". 

C'est la même chose, c'est une façon de parler ici encore, l'HMG-CoA de votre cours est une réductase (il existe aussi une synthase, mais on en parle pas ici), donc on peut utiliser indifféremment HGM-CoA = HMG-CoAr = HMG-CoA réductase en fonction du niveau de rigueur qu'on veut avoir. 

Merci tu me sauves vrmnt j’avais perdu espoir 😑