maud46 Posted February 17, 2023 Posted February 17, 2023 Bonjour, Je n'arrive pas à comprendre cet item : "La veine cave caudale a un court trajet dans le thorax." Réponse : "Oui, le trajet est très court, contrairement à celui rétropéritonéal." Dans le cours on a vu ce qu'était la veine cave supérieure et inférieure mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils qualifient par veine cave caudale / rétropéritonéale...Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette question ? Bonne journée :) Quote
Solution mathilde_mr Posted February 17, 2023 Solution Posted February 17, 2023 (edited) Bonjour, du coup la veine cave caudale lorsqu'elle est dans l'abdomen ( naissance au niveau de la réunion des veines iliaques communes), a une portion longue et longe la colonne vertébrale en arrière du péritoine ( donc en rétro-péritonéale). ensuite elle passe le centre tendineux du diaphragme et devient thoracique, rejoint la veine cave supérieure et se jète dans l'atrium droit (d'où son trajet court en thoracique) Edited February 17, 2023 by mathilde_mr AnataGab 1 Quote
maud46 Posted February 17, 2023 Author Posted February 17, 2023 Ok je pense que j'ai compris, merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts