Jump to content

Questions Items - QCMs EXAMEN BLANC 2022 - TETE/COU


Lulu_le_Fou
Go to solution Solved by Hugoccipital,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Coucou, y'a des items que je comprends pas :

"Le squelette de la face est composé de 13 pièces osseuses" compté vrai 

Or si je compte bien on a : 2 max + 2 zygo + 2 lacrymo + 2 naso + 2 pala + 2 cornets + 1 vomer + 1 mandi = 14 os ?

 

"Le rocher de l'os temporal repose sur son bord antérieur et....." compté faux (la correction marque le bord inf)

Mais ça veut dire quoi cet item ??

 

"Le muscle platysma a des fibres orientées en haut et en dedans" compté vrai 

Mais c'est pas plutôt en haut et en dehors, je les vois pas trop en dedans sur le schéma, d'autant plus qu'elles sont orientées en haut et en avant et en médial

 

"Le nerf facial émerge de la base du crâne avant de se diviser au niveau du ramus en deux branches" compté vrai

Mais c'est pas à la glande parotide plutôt ?

 

Et un dernier :)

"Le nerf hypoglosse passe entre le muscle hyo glosse et le muscle mylo hyoidien" compté vrai

Mais c'est pas en profondeur du digastrique plutôt ?

 

Voilà j'espère ne pas trop vous surcharger de travail :)

Merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, pour la 1ère question, il n'y a pas la mandibule qui est compté dans le squelette de la face, c'est le cartilage septal donc ça fait 13 pièces osseuses et 1 cartilagineuse. Pour la deuxième, le rocher de l'os temporal ne repose que sur son bord inférieur. Pour la troisième je serai plutôt d'accord avec toi. Pour le nerf facial, je pense que on peut considérer que la loge parotidienne appartient à la base du crâne comme une majeure partie du temporal y appartient et cette loge se trouve un peu en avant et en dessous du temporal et pour la dernière question aucune idée

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 18 minutes, emrys a dit :

l n'y a pas la mandibule qui est compté dans le squelette de la face,

Ah bon ? comment ça ? la mandibule n'appartient pas à la face donc ?

il y a 18 minutes, emrys a dit :

our la deuxième, le rocher de l'os temporal ne repose que sur son bord inférieur.

oui mais enfaite je comprend pas ce que veut dire "reposer sur un bord" genre la pyramide elle repose sur tout ces bords non ? elle est pas bancale à ce que je sache ? 

il y a 20 minutes, emrys a dit :

. Pour le nerf facial, je pense que on peut considérer que la loge parotidienne appartient à la base du crâne comme une majeure partie du temporal y appartient et cette loge se trouve un peu en avant et en dessous du temporal et pour la

oui mais le ramus c'est au niveau de la mandibule non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Ah bon ? comment ça ? la mandibule n'appartient pas à la face donc ?

il y a 28 minutes, emrys a dit :

L'item est simplement grossier, je suppose qu'ils voulaient parler de la face fixe.

Mais oui, toute la face = 14 os normalement.

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, PH₂ a dit :

L'item est simplement grossier, je suppose qu'ils voulaient parler de la face fixe.

Oui c'est ça : Face fixe = 14 pièces squelettiques (13 pièces osseuses et 1 cartilage) , Face mobile : 1 os = Mandibule

Squelette de la face = 14 pièces osseuses

Squelette de la face fixe = 13 pièces osseuses

Squelette de la face  = 15 pièces squelettiques

Squelette de la face mobile = 1 pièce osseuse

 

Mais je pense qu'il faut poser la question sur moodle pour savoir si quand on nous dit seulement : Squelette de la face , est-ce qu'on doit se baser sur la face dans son entièreté et donc on dit c'est = 14. Où on part du principe qu'on nous parle de la partie fixe = 13 pièces osseuses.

Je pense tout de même que le jour de l'examen , ils seront plus clairs sur ça.  (enfin j'espère mdr)

Edited by ArtiPasChaud
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 4 minutes, ArtiPasChaud a dit :

Mais je pense qu'il faut poser la question sur moodle pour savoir si quand on nous dit seulement : Squelette de la face , est-ce qu'on doit se baser sur la face dans son entièreté et donc on dit c'est = 14. Où on part du principe qu'on nous parle de la partie fixe = 13 pièces osseuses.

Je pense tout de même que le jour de l'examen , ils seront plus clairs sur ça.  (enfin j'espère mdr)

oui mais mdrr le prof ne répond pas ! et je suis totalement d'accord avec ce que tu dit ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lulu_le_fou a dit :

oui mais mdrr le prof ne répond pas ! et je suis totalement d'accord avec ce que tu dit ! 

Sinon faut demander aux responsables de l'UE10 , ou attendre la prochaine fois en présentiels où ils nous font leurs QCM... (j'avais complètement oublié que c'était Lawers mdr)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 2 heures, Lulu_le_fou a dit :

 

 

Citation

 

"Le nerf facial émerge de la base du crâne avant de se diviser au niveau du ramus en deux branches" compté vrai

Mais c'est pas à la glande parotide plutôt ?

 

Oui, c'est un peu ambiguë mais le squelette facial comporte la mandibule alors que le massif facial ne le comporte pas.

 

Citation

"Le rocher de l'os temporal repose sur son bord antérieur et....." compté faux (la correction marque le bord inf)

Mais ça veut dire quoi cet item ??

Le rocher est une pyramide quadrangulaire, on considère qu'il repose sur son bord inférieur donc que sa base est en inférieur.

 

Citation

"Le muscle platysma a des fibres orientées en haut et en dedans" compté vrai 

Mais c'est pas plutôt en haut et en dehors, je les vois pas trop en dedans sur le schéma, d'autant plus qu'elles sont orientées en haut et en avant et en médial

Non il a bien les fibre en haut et en dedans donc effectivement orientées en haut en AV et en MED.

 

Citation

"Le nerf facial émerge de la base du crâne avant de se diviser au niveau du ramus en deux branches" compté vrai

Mais c'est pas à la glande parotide plutôt ?

Il se divise au niveau de la glande parotide qui est en arrière du rames, je te l'accorde c'est ambiguë.

 

Citation

Et un dernier :)

"Le nerf hypoglosse passe entre le muscle hyo glosse et le muscle mylo hyoidien" compté vrai

Mais c'est pas en profondeur du digastrique plutôt ?

Dans son trajet, il traverse une zone triangulaire, fente entre muscle hyoïde-glosse et muscle mylo-hoïdien.

 

Bonne journée

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...