Evanninho Posted February 16, 2023 Posted February 16, 2023 Bonjour il me reste des questions que j’avais oubliée donc j’vous les posent : 1)dans une elispot on cherche à doser les spots donc les cellules sécrétrices mais pk on doit passer par les cellules sécrétées , on peut pas déterminer la dose de cellules sécrétrices direct ? Parce que sur ce genre de schéma les points noir c’est les cellules sécrétrices non ? 2)c’est quoi un récepteur soluble j’ai pas capté la notion ? C’est différent des récepteurs membranaire ? 3)le collagène 2 dans les anti Tnf il sert à quoi , à détruire les articulations ? merci d’avance ! Quote
Élu Etudiant Solution the_last_dandelion Posted February 17, 2023 Élu Etudiant Solution Posted February 17, 2023 Re-coucou à toi @Evanninho ! Alors pour ce round de questions : 10 hours ago, Evanninho said: 1)dans une elispot on cherche à doser les spots donc les cellules sécrétrices mais pk on doit passer par les cellules sécrétées , on peut pas déterminer la dose de cellules sécrétrices direct ? Parce que sur ce genre de schéma les points noir c’est les cellules sécrétrices non ? Tout simplement, si tes cellules ne sécrètent pas, comment peux-tu savoir si elles sont sécrétrices ? (que tu n'as pas un défaut par exemple ?) Il faut vraiment être dans la démarche scientifique de hypothèse --> expérience --> résultats --> conclusion. Même si théoriquement tu sais qu'elles sont sécrétrices, ça ne fait pas de mal de passer par une étape de vérification. Et c'est aussi une histoire de techniques de détection existantes : on a les outils pour détecter les Ag sécrétés avec des anticorps de détection, il est fortement possible qu'on n'ait pas encore les technologies pour reconnaître ou fixer les cellules sécrétrices directement. Tes points noirs indiquent la quantité des cellules sécrétrices oui ! Sous la forme du sandwich : Ac de capture - Ag sécrété - Ac de détection (différent d'un ELISA "sandwich" car ici les Ag sont sécrétés par les cellules mise dans l'échantillon, et pas mis directement dans l'échantillon) C'est une quantification indirecte : tu mesures ce qui est sécrété pour revenir à ce qui est sécrétant. 10 hours ago, Evanninho said: 2)c’est quoi un récepteur soluble j’ai pas capté la notion ? C’est différent des récepteurs membranaire ? Un récepteur soluble est un récepteur libre dans le cytoplasme d'une cellule (avec possibilité de migration pour activer des voies de signalisation ou une transcription). Ce qu'internet a à dire dessus, c'est que ce sont des récepteurs circulants différents des récepteurs membranaires (peuvent être des formes tronquées de récepteurs membranaires). 10 hours ago, Evanninho said: 3)le collagène 2 dans les anti Tnf il sert à quoi , à détruire les articulations ? Je t'avoue qu'ici je ne vois pas de quoi tu parles ? Les anti-TNF sont des anticorps chimériques/humanisé/humains ou des protéines de fusion mais il ne sont pas fait de collagène de type 2 ? barbiedocteur and emylyyy 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière barbiedocteur Posted February 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2023 10 hours ago, Evanninho said: 3)le collagène 2 dans les anti Tnf il sert à quoi , à détruire les articulations ? Coucou, je suis pas sure que ça réponde à ta question, mais quand on injecte les souris avec du collagène II, c'est pour qu'il soit reconnu par des lymphocytes spécifiques des articulations pour déclencher une réaction inflammatoire, et donc simuler une arthrite. Ça nous permet donc de créer un modèle pour ensuite tester l'efficacité de nos potentiels traitements the_last_dandelion, Cassolnousmanque2 and emylyyy 2 1 Quote
Recommended Posts