Jump to content

hypercholestérolémie

Go to solution Solved by the_last_dandelion,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour j'aurais qq sur ce cours :

1)le cholestérol que l'on retrouve dans la cellule et qui va inhiber le SREBP c'est les LDL qui vont être métabolisé par HMG-COAr pour donner du cholestérol ? 

2)les statines elles permettent de stopper le signal de reproduction de cholestérol en inhibant l'HMG COAr mais ca n'a pas d'autre rôle ? juste en stoppant ce signal de prod on a une inhibition de HF , l'augmentation des récepteurs aux LDL est négligé ?   

3) je comprend pas ce schéma dans le cours la courbe de FH pk c'est une ligne et l'autre un parabole si vous pouvez m'expliquer en vif ca régalerais 

7coa.jpeg

merci d'avance !!!

Edited by Evanninho
  • Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Coucou à toi @Evanninho ! 🌼

Alors, je vais essayer de t'expliquer tout ça du mieux que je peux !

11 hours ago, Evanninho said:

1)le cholestérol que l'on retrouve dans la cellule et qui va inhiber le SREBP c'est les LDL qui vont être métabolisé par HMG-COAr pour donner du cholestérol ? 

Quand tes LDL-cholestérol sont en quantité suffisante, ils lient suffisamment de SCAP pour retenir SREBP au niveau de la membrane du réticulum endoplasmique : il n'y a donc pas migration vers le golgi, pas de clivage de SREBP, et pas d'activation de la transcription des gènes du LDL-R et de l'HMG-CoAr = ralentissement de l'endocytose (car pas de production de récepteur) et de la production de LDL-cholestérol (car pas de production de HMG-CoAr).

Dans le cas où tes LDL-cholestérol ne sont pas en quantité suffisante, ils n'arrivent pas à lier suffisamment SCAP pour retenir SREBP, et on va finir par avoir une activation de la transcription des gènes du LDL-R et de l'HMG-CoAr = production de HMG-CoAr qui va permettre in fine la métabolisation des LDL en LDL-cholestérol et production des LDL-R (meilleure internalisation des LDL).

Donc ce ne sont pas tes LDL qui vont être métabolisés ensuite qui inhibent indirectement le SREBP, ce sont les LDL-cholestérol déjà métabolisés = l'ensemble est un cycle de régulation. 

2)les statines elles permettent de stopper le signal de reproduction de cholestérol en inhibant l'HMG COAr mais ca n'a pas d'autre rôle ? juste en stoppant ce signal de prod on a une inhibition de HF , l'augmentation des récepteurs aux LDL est négligé ?   

Les statines sont des inhibiteurs réversibles de l'HMG-CoAr = elles bloquent la biosynthèse endogène du cholestérol : tu n'auras plus de métabolisation LDL --> LDL-cholestérol.

L'augmentation du nombre de LDL-R et d'HMG-CoAr est sont des conséquences liées au cycle de régulation détaillé au-dessus : plus assez de LDL-cholestérol pour lier SCAP et retenir SREBP, etc. 

Un effet très important à retenir (surtout pour les années supérieures) : les statines ont un effet protecteur vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires (diminution du risque d'arthrosclérose ++).

3) je comprend pas ce schéma dans le cours la courbe de FH pk c'est une ligne et l'autre un parabole si vous pouvez m'expliquer en vif ca régalerais 

Tu as deux tracés sur ce graphique : les points noirs correspondent à un patient sain, et les triangles blancs correspondent à un patient qui ne possède pas de LDL-R ou un défaut sur ses LDL-R. 

Ce que tu peux observer, c'est que par rapport à un patient sain, un patient atteint a du mal à lier le LDL-cholestérol (binding = lien), l'internalisation et l'hydrolyse se font très mal (car pas de LDL dans la cellule par défaut de la liaison) et que la régulation de la synthèse de cholestérol (la synthèse devrait diminuer par rétrocontrôle) est défectueuse (la synthèse reste importante). 

En espérant avoir répondu à toutes tes questions, n'hésite pas si tu veux des précisions :)) ❤️

• Ancien Responsable Matière
Posted

Merci bcp pour la super réponse @the_last_dandelion😽

Je rajouterai jute quelque chose pour la troisième question 

je sais pas si ça peut t'aider pour ta question, mais sur ce genre de graphiques, quand tu as une courbe qui évolue rapidement dans un premier temps puis qui fait un plateau, ça signifie que des récepteurs spécifiques sont mis en jeux : C'est comme ce que tu as pu voir en pharmacocinétique, ici chez les patients sains, le LDL se lie à des récepteurs spécifiques, et le plateau s'explique par la saturation de tout les récepteurs au bout d'un moment. 

Au contraire, chez les patients FH, tu vois qu'on a une droite pour l'internalisation du LDL par exemple. C'est parce que ici l'internalisation ne se fait pas de manière spécifique, on a simplement une diffusion passive des LDL à travers la membrane. 

Donc retient bien que droite = non spécifique / courbe + plateau = spécifique et saturation.